Le Ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, a présidé, mardi 22 novembre, l’ouverture de l’atelier national de mise en place de l’Observatoire en présence du Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY et des experts du BIT dont le Dr Joseph DIEUBOUÉ, au Centre international de conférences de Bamako.
Le présent atelier, qui se tient du 22 au 23 novembre 2022, constitue l’étape de validation des ateliers régionaux organisés dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire. Une promesse du Directeur général de l’INPS prise lors de la célébration de la 26e Journée africaine des risques professionnels, tenue le 28 avril 2022.
Conçu pour fonctionner en réseau de partenariat du niveau national jusqu’au sein de l’entreprise, le recueil et la collecte des données relatives aux professionnelles ; le traitement, l’analyse, la préconisation des mesures préventives et la diffusion des données.
Dans son mot introductif, le président de la commission de mise en place de l’Observatoire, Dr Zepré a remercié les autorités de leur appui à ce projet. Selon lui, la mise en place de l’observatoire survient dans un contexte particulier de la Covid-19. L’idée est partie du constat de l’application timide de la réglementation en matière de SST dans nos entreprises, des comités d’hygiène et de sécurité inexistants ou non fonctionnels; les services de santé au travail en entreprises qui ne sont pas souvent gérés par des professionnels, l’absence de politique de gestion des risques professionnels dans la plupart de nos entreprises nationales, l’absence de plan de prévention des risques professionnels dans la plupart de nos entreprises, etc.
Pour le DG Ousmane COULIBALY, la création de l’Observatoire des risques professionnels est motivée par l’évolution de notre société dont la mutation des conditions économiques et sociales s’accompagnent de nouveaux risques et défis. Il a pris l’exemple sur le cas de la maladie à corona virus avec des conséquences inédites sur le monde entier.
« Les conséquences d’une mauvaise gestion des risques professionnels ont été bien perçues par la communauté des Organismes de Prévoyance Sociale au sein de l’Inter Africaine de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) c’est pourquoi il a été recommandé aux différents pays membres de son espace la mise en place des Observatoires des Risques professionnels », a déclaré le DG de l’INPS. Ce qui est une motivation suffisante pour la mise en place de cet organe », a-t-il ajouté.
Pour M. COULIBALY, « 𝗹’𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝗿𝗮 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿𝘀 ». Il a salué l’implication de tous les acteurs (administration, patronat, travailleurs et les spécialistes. Pour lui, en tirant les leçons de la gestion de la pandémie de la Covid-19, l’Observatoire National pour les travailleurs, les employeurs et le monde scientifique.
Le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, a tenu à remercier son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social (MSDS).
Le MSDS a adressé de chaleureux et fraternels remerciements aux experts venus de la Côte d’Ivoire et du Sénégal pour appuyer le Mali.
Le Ministre Mme Diéminatou SANGARÉ a félicité et encouragé l’INPS, à travers son Conseil d’administration et particulièrement le Directeur dans le cadre de la prévention des risques professionnels « 𝗣𝗮𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗡𝗣𝗦 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹è𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁é 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 ».
Pour atteindre les objectifs fixés, selon le ministre de la Santé et du Développement social, il est de l’activité globale de l’ensemble du dispositif; de développer des méthodologies basées sur des indicateurs fiables et scientifiquement stables afin d’identifier des risques émergents, de détecter de façon plus précoce les effets sur la santé.
Le Ministre Diéminatou SANGARÉ a promis d’appuyer le DG de l’INPS pour l’aboutissement de ce projet aussi salvateur pour le bien-être collectif.
Adama DIARRA, Service des Relations Publiques (SRP), INPS.