12ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Météorologie : 2019, année de tous les défis pour Mali-Météo.

0
163

Le ministre des Transports, M. Soumana Mory Coulibaly a présidé ce lundi matin, l’ouverture de la 12ème session ordinaire du conseil d’administration de Mali-Météo. La rencontre visait à faire une évaluation de l’état d’exécution du programme d’activités et du budget de 2018. Il s’agissait également de discuter, et de planifier les activités et budget de l’année 2019.

En effet, pour le patron du département en charge des Transports a déclaré que les activités programmées pour 2019, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du premier plan quinquennal. Cela de la stratégie de développement de la météorologie et du plan opérationnel de travail du gouvernement. M. Soumana Mory Coulibaly a aussi attiré l’attention sur le projet « Amélioration du réseau d’observation météorologiques ». La mise en œuvre de ce projet permettra de renforcer la résilience face au changement climatique au Mali.

Quant à l’année 2018, de gros efforts ont été consentis par Mali-Météo pour répondre aux besoins de plus en plus croissants des usagers.

Parmi les activités réalisées, on peut citer. Il y a l’amélioration et la diversification des services météorologiques. Cela, pour la sécurité des personnes. Il y aura également la poursuite de la modernisation des infrastructures météorologiques de base. Ce qui se fera par l’acquisition d’une vingtaine de stations automatiques. Mali-Météo a aussi soumis au Conseil des ministres, le 5 octobre dernier, le plan stratégique de développement de la météorologie à l’horizon 2027, et son plan d’action quinquennal pour la période 2018-2022.

Ainsi, toujours en 2018, M. Soumana Mory Coulibaly a notifié aux administrateurs que le budget de l’exercice de cette année a été exécuté à hauteur de 91,32%.

Par ailleurs, le ministre des Transports a invité le personnel de l’agence régionale de la météorologie à plus de dévouement et de cohésion dans le travail. Cela afin de faire face aux nombreux défis. Qui sont la demande de plus en plus de croissante en informations météorologiques adaptées aux besoins des utilisateurs.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire