Le Comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM), a tenu sa 13ème session, le 04 décembre 2024, dans la salle de réunion du Ministère de l’Économie et des Finances. À l’ordre du jour : le Programme de Travail Annuel et le budget annuel.
Selon le Secrétariat Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré qui a présidé à la cérémonie d’ouverture de cette session, la session du 31 juillet 2024, il avait été retenu un objectif annuel de décaissement 37,87% compte tenu du niveau d’engagement en cours. Force est de reconnaître que cet objectif n’a pas été atteint. Il est passé de 30,49% à 32,53%.
Il explique : <<Cette faible performance s’explique principalement par le retard dans l’obtention de l’ANO de la BAD sur les dossiers qui lui sont soumis>>.
LES EFFORTS DE PACEM
Malgré cette contrainte budgétaire, le projet a pu signer quatre (04) autres contrats d’un montant total de 594.806.943 FCFA, à décaisser d’ici la fin de l’année 2024. Ce qui amènera le taux de décaissement total à 42,04%. En plus avec un probable décaissement de 900.000.000 FCFA pour le compte spécial d’ici la fin de l’année, le taux de décaissement global pourrait atteindre 56,26%, a espéré le SG, Abdoulaye Traoré
LES PERSPECTIVES
En ce qui concerne les perspectives, le Coordinateur de PACEM, Sory Bamba, compte doter l’abattoir de Sabalibougou, de bétaillieurs pour le transport des animaux des zones de vente vers l’abattoir et aussi mettre à la disposition de l’abattoir, des camions frigorifiques pour améliorer le transports de la viande à l’intérieur de Bamako.
Pour finir, le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, a exhorté les administrateurs à s’impliquer d’avantage pour que les objectifs assignés à PACEM soient atteints d’ici la fin du projet.
La Rédaction/source: N L