17ème Edition de la journée de l’Association Cotonnière d’Africaine prévue du 14 au 16 mars 2019 à l’hôtel Salam de Bamako

0
133

Au cours de cette semaine, les responsables de l’ACA ont  décidé, à travers la tenue des travaux de cette 17e  édition  dans la capitale malienne, de créer un cadre de concertation autour des questions liées  sur le coton. En vue de renforcer des relations   entre les filières cotonnières d’Afrique afin de défendre les intérêts communs face aux menaces. Avant l’ouverture des activités, le PDG de la CMDT a tenue un point de presse le 11 mars dernier,  au sein de ladite structure,  pour parler les objectifs de l’association. Et d’annoncer la certification de la compagnie malienne des textiles avant de soutenir ses actions notamment, en termes du développement économique de la coton culture.

Le PDG de la CMDT Baba Berthe a fait savoir que le secteur cotonnier apporte beaucoup de revenus aux pays membres de l’association. Et d’ajouter que dudit secteur participe à la fois, à l’intensification et à la modernisation des systèmes de production  agricole. Mais aussi et surtout  à la structuration du monde rural, toute chose qui fait  de la filière, un véritable  d’industrialisation de la région. M  Berthe a en outre, déploré la menace qui découle  la filière cotonnière dans notre pays et de soutenir que plus de 4 millions des Maliens  vivent de la   culture du coton.

Les objectifs

Pour l’homme du jour, les objectifs de l’ACA sont entre autres,  de regrouper l’ensemble des professionnels africains du coton et de créer un cadre de concertation pour traiter des questions  d’intérêt commun, de veiller au respect et  à l’inviolabilité des contrats commerciaux  librement consentis entre les parties, d’assurer la mise en œuvre et le respect de bonnes pratiques commerciales à travers  l’élaboration et du respect d’un contrat de type africain.

Certification de a CMDT

Par ailleurs, le PDG de l’or blanc a annoncé la certification de la compagnie malienne des textiles  à la norme IZO 9001 2015 pour une validité de trois ans.  Et de se féliciter « sans difficulté, nous avons été évalué et audité à la fin de l’année dernière avant d’être certifié en janvier 2019 ». Pour Baba Berthe,  cette distinction honorifique est loin d’être fortuite, car soutiendra-t-il, la démarche de qualité a été toujours l’une des priorités  des responsables de la CMDT. Avant de remercier les autorités  pour leurs accompagnements indéfectibles dans le cadre de la politique de valorisation des filières cotonnières à travers notre pays.

Pour rappel, l’association cotonnière africaine a été créée en 2002 au Cotonou du Bénin avec 61 membres.   Les 16 pays qui constituent cette vaste organisation continentale agricole sont entre autres,  8 pays de l’Afrique de l’Ouest : le Benin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le  Togo ; 3   pays d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine et le Tchad ; 3 autres en Afrique de l’est et du sud : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda et les 2 derniers pays du Nord : l’Egypte, et le Soudan. Le siège de l’association se trouve dans la capitale béninoise.

Yacouba COULIBALY

Yacoubatenimba74@gmail.com

Laisser votre commentaire