Le Programme de Filets sociaux du Mali ou Jigisemeyiri a tenu ce jeudi 31 mars 2022 à Maeva Palace la 18ème session de son Comité national de Pilotage sous la présidence du représentant du ministère de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Traoré. On notait aussi la présence de M. Mohamed Sacko, Coordinateur du Programme Jigisemeyiri et des autres membres du Comité national de Pilotage.
Dans son discours d’ouverture de la session, M. Abdoulaye Traoré dira que l’année 2021 a été marquée par la persistance de l’insécurité dans les zones d’intervention du projet et la pandémie du COVID19 qui ont affecté la mise en œuvre des activités du programme.
« Pour la mise en œuvre des activités en 2021, le programme Jigisemeyiri a bénéficié de trois sources de financement: le deuxième financement additionnel de la banque mondiale appelé FA2, le financement multi-bailleurs et le financement du budget d’Etat » a laissé entendre M. Traoré.
Pour lui, ces ressources ont permis au programme de poursuivre les opérations de paiement de transferts monétaires dans les zones de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao sur le compte du FA2, de continuer les opérations de paiement à Konna dans le cadre du financement multi-donateurs et de procéder à l’achèvement des paiements de la phase 1 du projet gouvernemental de Filets sociaux dans les cercles de Yelimani, Yanfolila, Koulikoro, Banamba, et la commune IV du district de Bamako.
Au titre des mesures d’accompagnement, M. Traoré expliquera que le processus de recrutement des ONGs commencé en 2020 s’est poursuivi en 2021.
Aussi, l’année 2021 a vu la réalisation des travaux publics à Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) et des activités génératrices de revenus (AGR). Mais, l’insécurité et la pandémie du COVID19 n’ont pas permis d’atteindre certains résultats escomptés.
Pour M. Traoré, dans l’ensemble, les réalisations du programme au cours de l’année 2021 s’élèvent à 6,441 milliards de FCFA sur une prévision estimée de 18,064 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 35,66%. Pour lui, ce niveau de réalisation quoique faible est nettement meilleur à celui de 2020 qui était de 28%.
Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental de transfert monétaire d’urgence lié au COVID19 et mis en œuvre par le programme de Filets sociaux, de grandes avancées ont été enregistrées en 2021. Ainsi, au 31 décembre 2021, Jigisemeyiri a identifié la quasi totalité des potentiels bénéficiaires de ce programme d’urgence. L’unité technique du programme, en rapport avec les services techniques du développement social a recruté des centaines d’agents enquêteurs qui ont sillonné toutes les régions du Mali pour enregistrer de nouveaux bénéficiaires dans le Registre social unifié du Mali. Au 31 décembre 2021, 35% des bénéficiaires ont été payés.
Dieudonné Tembely