18ème Session Ordinaire du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Programmes de Sécurité Alimentaire : LE MINISTRE, COMMISSAIRE, M. REDOUWANE AG MOHAMED ALY DEVOILE LES GRANDS CHANTIERS DU DISPOSITIF EN 2023

0
43

La 18ème session du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Programmes de Sécurité Alimentaire du Mali s’est tenue ce mercredi 15 Février 2023 dans la salle de Conférence de l’Escale Gourmande sise à l’ACI 2000.
La réunion était présidée par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali en présence du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Éric PERDISON et du Représentant de l’Union Européenne, M. Olivier LEFAY. La rencontre en enregistré la présence des représentants des ministères en charge de la Solidarité, l’Agriculture, l’élevage et de la Pêche, la Santé et des Affaires sociales et l’Administration territoriale. Les partenaires techniques et financiers étaient représentés en l’occurrence par l’Union européenne, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la coopération Suisse, la Coopération Allemande, la Coopération Espagnole, le PAM, le UNFPA, la Coopération Canadienne, l’Unicef, le Cluster des PTFS SAN etc.
Cette session avait pour objectif de partager avec tous les parties prenantes de la Sécurité Alimentaire du Mali, la situation alimentaire et nutritionnelle de notre pays issus des résultats provisoire du Cadre Harmonisé à la sortie de la campagne agricole 2022-2023. Il s’agit pour les acteurs de la Sécurité Alimentaire de procéder à un examen minutieux de documents essentiel notamment le Bilan du PNR/PO 2022 et le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session ainsi que l’examen et validation du Plan d’Orientation du DNSA et le PNR 2023.
Dans son intervention préliminaire, le Directeur Pays du PAM, Monsieur Éric Perdison indique que la tenue de cette rencontre ordinaire du CCSPPSA est une forte attente de partenaires pour passer en revue les performances des réponses à l’insécurité alimentaire qui avait atteint en 2022 un niveau important et surtout de tirer les enseignements quels mécanismes et moyens développés pour atténuer la situation. « L’année 2022 a été certes une année difficile, mais elle nous a aussi permis de faire preuve d’engagement renouvelé à l’endroit des personnes que nous servons ensemble, grâce à notre capacité de coordination et collaboration étroites avec le Gouvernement. Au nom des partenaires techniques et financiers, je tiens à féliciter les autorités nationales pour leur engagement constant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire », a-t-il indiqué.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali a rappelé que cette rencontre est un moment privilégié pour les parties prenantes de la sécurité alimentaire d’échanger autour des activités annuelles de sécurité alimentaire, dans le but de proposer, d’améliorer et surtout d’innover. Il a ainsi rappelé l’engagement sans faille des plus hautes autorités du pays qui ont permis d’engranger des succès.
Cependant, tempère le patron du CSA, cette 18ème session se déroule dans un contexte très difficile eut égard à la conjugaison de plusieurs facteurs contributifs à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. « Il est tangible que les conséquences des sanctions économiques de la CEDEAO et les effets de la guerre en Ukraine affectent négativement l’économie globale de notre pays, à travers la baisse du niveau des activités économiques et subséquemment les flux commerciaux, avec une inflation persistante sur les prix des denrées alimentaire et non alimentaires. Aussi, l’insécurité toujours dans les régions du Centre et du Nord avec la multiplication d’incidents engendrant le déplacement des populations et la détérioration de leurs moyens d’existence (pertes d’emplois, vols/pillages de bien etc.) ce qui accroit l’exposition des ménages pauvres à l’insécurité alimentaire », a-t-il analysé.
Ainsi malgré cette situations de crises exacerbées, il indiquera que Plan de réponses 2022 a permis d’assister 1.191.772 personnes avec 34.147 tonnes de céréales distribués. Ces personnes ont en outre bénéficié d’un complément fourni par les partenaires techniques et financiers à travers le PAM, les membres du Cluster Sécurité Alimentaire (Agences, UN, FAO et une quarantaine d’ONG internationales et nationales). Toutes ses opérations ont permis de renforcer les capacités de résilience.
Parlant de la situation alimentaire de 2023, le Ministre Commissaire indiquera que malgré une campagne agricole 2022-2023 jugée moyenne à bonne sur le plan agro-sylvo-pastoral, l’évaluation provisoire du Système d’Alerte Précoce, à travers le cadre Harmonisé de Novembre 2022, a identifié 1.246.406 personnes dans le besoin d’être assistées sur le plan alimentaire et nutritionnelle. Ce volume élevé de réponses au titre de cette année demande la mobilisation de 40.000 tonnes de céréales.
La rencontre a été marquée par la présentation, l’examen et l’adoption desdits documents suivie de discussions. Ainsi le Ministre, Commissaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a mis à profit cette instance pour dévoiler ses ambitions et fixer le cap.
CSA-COM

Laisser votre commentaire