La 1ère Edition de la journée des Etudiants Maliens de retour au bercail (JEMARB) a été organisée le 06 Septembre 2019 au Mémorial Modibo KEITA. Cette journée avait pour but de montrer le savoir-faire des jeunes étudiants maliens de la diaspora à travers la présentation des projets innovants pour le développement du pays.
La 1ère Edition s’est déroulée en présence de la Représentante du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, du Représentant du Chef de file de l’opposition, M. Djigui DIABATE, de l’Ex Président de l’AEESMA, M. Saoud Ould BRAÏKO ainsi que M. Abdoul SYLLA de l’APEJ.
Face aux problèmes d’emploi que nombreux jeunes rencontrent, ces étudiants maliens de la diaspora misent sur l’entreprenariat afin de contribuer au processus du développement. Au cours de cette journée, quatre (4) projets innovants ont été présentés aux participants à savoir : le projet de « La Maison intelligente », le projet de « La Couveuse artificielle », le projet « Robotique » et » Le déshydrater alimentaire pour fruits ou Séchoir ».
Le projet de « La Maison intelligente » présenté par Mle Fanta CISSE consiste à la mise en place d’un dispositif de sécurité dans la maison, permettant ainsi aux propriétaires d’avoir les yeux sur tout objet ou personne mobile et d’être avertis en cas de danger (incendie, gaz butane non fermé etc…). Pour le projet de M.TANAPO Abdramane intitulé « Couveuse Artificielle », il s’agit d’une nouvelle méthode pour rendre le marché malien plus productif dans le domaine de la volaille surtout quand » on sait que notre pays est classé premier en zone CEDEAO et deuxième en zone UEMOA sur le plan de l’élevage ». A-t-il Argumenté. Cette couveuse artificielle peut produire jusqu’à 950 poussins en 21 jours. Cependant tout dépend de la clientèle, les couveuses sont conçues en fonction du besoin.
Les deux derniers projets ont été présenté par Mohamed ONGOIBA qui a tenue à s’accentuer sur le projet « Déshydrater alimentaire pour fruits ou Séchoir ». Sa méthode consiste à conserver les fruits et légumes particulièrement « les mangues ». Dans le souci de palier le problème de conservation de la mangue, M.ONGOIBA propose un déshydrater alimentaire afin que les maliens puissent avoir de la mangue en toute saison.
Après la présentation de ces 4 projets, il y a eu cette fois-ci la présentation des œuvres publiées par des étudiants maliens de la diaspora. Parmi ces œuvres, on peut citer « Le Sorhaï, Tout de suite » de Issouf ZakariaTOURÉ et « La Réussite mais à quel prix ? » de Mlle Awa MAIGA.
Cette initiative a été saluée par la Représentante du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, qui a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à entreprendre et à aller vers l’auto emploi enfin de réduire le taux de chômage. Elle a aussi insisté sur l’aspect rentabilité du projet qui est un aspect très important pour l’acquisition d’un financement au niveau de l’APEJ.
Quant à M. Djigui DIABATE, il pense que « Sans jeunesse, il n’y a pas d’espoir. Les études ; c’est bien, les diplômes également, mais il faut avoir le courage de monter sa propre boite. Le développement passe par l’entreprenariat des jeunes. »
A fin de compte cette journée a été bénéfique pour les jeunes étudiants maliens de retour au bercail puisqu’il y a eu un espace d’échange entre eux et les institutions concernées par l’emploi des jeunes.
AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire Malijet.com
Source: Malijet