En prélude à la semaine malienne des énergies renouvelables, l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) a organisé; le mercredi 23 janvier, une conférence de presse à l’Hôtel Laïco Amitié. La conférence a été animée par le directeur général de AER-Mali, le Dr Souleymane Berthé; en présence du coordinateur du Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM); Birama Diourté et du représentant du Groupement DEM-Experco, Marechal Nanda.
L’objet de la rencontre était d’annoncer l’organisation de la toute première édition ces énergies renouvelables; initiée par le ministère de l’Energie et de l’Eau en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d’investissement climatique. Ce forum international entend aussi donner plus de visibilité aux possibilités d’investissement au Mali dans le domaine. Il se tiendra autour de cinq sous secteurs couvrant de nombreuses possibilités. Il s’agit notamment le solaire, la biomasse, l’éolien le biocarburant et l’hydraulique. Une quinzaine de conférenciers attendus, débattront ainsi, de thématiques d’intérêt socio-économique, politique et scientifique en lien avec les énergies renouvelables. Entre autres, le gouvernement et ses partenaires entendent sensibiliser les citoyens pour découvrir et faire durablement usage de ces énergies et des équipements clés.
L’événement destiné aux investisseurs et d’autres
En effet, l’événement va regrouper des investisseurs, entrepreneurs, décideurs et industriels nationaux et internationaux. C’est aussi une opportunité de faire connaître les politiques maliennes d’investissement public ainsi que les initiatives; lois et stratégies mise en place pour le secteur. Tout cela est aussi, prévu dans un cadre coordonné avec les partenaires techniques et financiers de notre pays; pour fortifier sa présence sur les nouveaux marchés internationaux émergents. « La semaine des énergies renouvelables, c’est pour attirer l’attention des investisseurs et faire connaître les atouts du Mali dans le secteur.
Aujourd’hui, le Mali est ainsi, l’un des pays qui dispose de l’un des meilleurs ensoleillements au monde; avec une potentialité estimée à 5 – 6 kilo watts par mètre carré /jour. Soit, deux fois plus que pour les pays européens champions dans les énergies renouvelables », a expliqué le Dr Berthé. La présente édition se positionne comme l’un des plus importants évènements; et forums d’affaires en Afrique subsaharienne en 2019, a t-il conclu.
Mamadou DOLO