22ème session ordinaire de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA

0
22

Les travaux d’ouverture de la cérémonie étaient placés sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement.
C’est par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de l’ensemble des victimes civiles et militaires que la cérémonie d’ouverture des travaux a démarré.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Maire de la commune IV du District de Bamako, M. Adama Bérete, s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre dans notre pays, en ce moment aussi critique de son histoire.

Emboîtant le pas au Maire de la commune IV, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Monsieur Youssouf Bathily, à manifesté toute sa reconnaissance et la gratitude de l’ensemble des acteurs et Organisations Patronales et Professionnelles du secteur privé, à la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA, pour leur accompagnement et leur soutien dans toutes les initiatives contribuant à l’essor du secteur privé malien. Malgré la crise sanitaire et sécuritaire, l’approvisionnement du pays en denrées de premières nécessités se passe normalement, fera remarquer le President Bathily, selon qui l’avenir de notre pays réside dans la promotion du « Consommer local » et le renforcement de la production locale, à l’heure de la ZLECAF (Zone de libre échange continentale Africaine).
Monsieur Youssouf Bathily formulerra le souhait que leurs travaux aboutissent à des recommandations et conclusions qui contribueront à rendre les économies sous régionales compétitives.

Prenant la parole, le Président de la Chambre Consulaire régionale, M.Daouda Coulibaly, dira que le choix de Bamako pour accueillir la rencontre est une marque de solidarité communautaire à l’endroit du peuple malien. Et Monsieur Coulibaly d’inviter les acteurs du secteur privé à jouer leur partition pour contibuer à l’essor du secteur privé, et à la transformation structurelle de nos économies.

De son côté, Monsieur Paul Kofi Kofi, Commissaire, représentant le Président de la Commission de L’UEMOA, a réaffirmé le soutien de son institution au Mali, dans tous ses efforts de relance économique.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maiga, a dans son allocution, rendu hommage aux acteurs du secteur privé qui ont apporté la preuve de leur patriotisme. « sans l’engagement sans faille du secteur privé , notre pays aurait pu se retrouver en rupture d’apprivoisement des produits de premières nécessités. Le secteur privé reste et demeure un partenaire privilégié de l’État malien.
Le Premier ministre soulignera qu’au cours des dernières années, le Gouvernement a pris des mesures qui ont permis de jeter les bases d’une croissance solide et d’une inflation maîtrisée.
A rappeler qu’au cours de cette session, les participants approuveront le programme d’activités de l’année 2021, et amenderont le programme de travail de l’année 2022.

Les conclusions et recommandations issues de la réunion contribueront à renforcer les échanges intra communautaires, la libre circulation des personnes et des biens conformément au règlement 14 de l’UEMOA.

CCOM MIC

Laisser votre commentaire