28ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994: Le PM Maïga aux côtés de la Communauté rwandaise au Mali!

0
25

La Communauté rwandaise au Mali en collaboration avec l’Ambassade de la République du Rwanda a commémoré le 28ème anniversaire du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda le samedi 30 Avril dernier à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était sous la présidence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga accompagné par une forte délégation gouvernementale, de l’Ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga et de la présidente de la Communauté Rwandaise au Mali, Alice Gasarabwe.

En effet, cette Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 est destinée à rendre hommage aux victimes de ce Ethnocide et à restaurer leur dignité ainsi qu’à accomplir d’autres actions visant à faire face aux conséquences de cette tragédie tout en luttant pour que cela ne se reproduise plus jamais. Pour rappel, ce Génocide a duré 100 jours (7 avril-4 juillet 1994),  avec plus d’un million de Tutsi innocents et d’autres tués.

Le thème de cette année était : « Mémoire-Unité-Renouveau ». L’occasion pour Alice Gasarabwe, présidente de la Communauté Rwandaise au Mali d’indiquer que 28 ans après ils se souviendront toujours de cette époque douloureuse de leur pays, le Rwanda. « Nous nous souvenons du pouvoir de la parole dans la déshumanisation, et du mauvais leadership qui est toujours une menace pour l’humanité. En cette 28ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, nous honorons les nôtres qui ont été impitoyablement exterminés, nous honorons également la Résilience, le Courage, la Dignité de tous nos frères et sœurs rescapés, qui sont notamment membres de notre  Communauté rwandaise au Mali, qui portent encore les cicatrices à la fois corporelles et psychologiques du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 » a-t-elle déclaré.

Selon elle, 28 ans après, cette commémoration du Génocide permet de reconnaitre le courage, l’héroïsme, la vaillance des combattants du Front Patriotique Rwandais dirigé à l’époque par le Général Paul Kagamé, actuel président de la République du Rwanda, qui ont mis fin à ce drame. Depuis lors, que son pays s’est majestueusement relevé, la vie y a repris avec dignité et qu’aujourd’hui, tous les Rwandais ont des droits égaux et un accès égal aux opportunités.

« Les identités ethniques ont été supprimées des cartes d’identité nationales et les valeurs N’Umunyarwanda (en français : je suis rwandais), les valeurs rwandaises, les valeurs de confiance en soi (en langue rwandaise Agaciro, la dignité) ont été inculquées, en particulier aux jeunes rwandais » a signifié Mme Gasarabwe.

Représentant son pays lors de l’évènement, l’Ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga a tenu à faire savoir que cette période de Commémoration comprend une semaine de deuil qui dure 7 jours, c’est-à-dire du 7 au 13 avril de chaque année. Qu’elle est une période de tristesse pendant laquelle les Rwandais et leurs amis prennent une occasion spéciale pour consacrer suffisamment de temps aux activités organisées en mémoire des victimes du Génocide dont la cible était les Tutsi.

De même, il a revelé que l’Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté une décision désignant le 7 Avril comme Journée Internationale de réflexion sur le Génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.

Notre pays étant une Nation amie de Rwanda, le PM Maïga, au délà de sa présence à cette cérémonie a indiqué que cette commémoration est devenue une tradition bien ancrée au Mali, pays solidaire et engagé aux côtés du peuple frère Rwandais. C’est pourquoi, au nom du peuple malien et du Président de la Transition, il a rendu hommage aux victimes du Génocide contre les Tutsi, avec le ferme engagement d’œuvrer à ce que, plus jamais, pareille tragédie ne se reproduise nulle part dans le monde. « Cette communion de prière, des cœurs et des pensées n’est guère surprenante, car elle est la manifestation de l’excellence et de la solidité des liens de tous ordres qui unissent nos deux pays et nos deux peuples frères, ainsi que leur attachement commun aux valeurs universelles de justice, de liberté, de dignité et de paix » a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga.

De son avis, cette commémoration qui durera cent jours, interpelle la conscience humaine ainsi que la communauté internationale sur ses responsabilités et obligations. « Le Mémorial de Gisozi où sont inhumées plus de 250.000 victimes du Génocide, ceux de Murambi, Nyamata, Bisesero, Nyarubuye et Ntarama nous rappellent, à juste titre, cette période obscure de notre histoire contemporaine ainsi que la faillite de la communauté internationale. Aujourd’hui, plus que jamais, il incombe de perpétuer le devoir de mémoire, de lutter contre le négationnisme et l’impunité, de promouvoir l’unité et la réconciliation nationale » a lancé comme message le PM Maïga. En touchant du doigt les crises que le Mali subi, il a souligné que notre pays n’acceptera aucun acte, aucun comportement pouvant porter atteinte à sa souveraineté, à son intégrité territoriale et à sa cohésion nationale.

Par Mariam Sissoko

Source: Mali Tribune

Laisser votre commentaire