Au bout du suspense, Youba Ba est désormais le nouveau président du parti ADP-Maliba et remplace Amadou Thiam du bureau sortant. Le nouveau directoire du comité exécutif de l’Alliance démocratique pour la paix a été désigné par un vote de consensus et est composé de 97 membres. M Ba a réitéré son engagement à défendre les intérêts du parti dans la responsabilité.
La cérémonie de ces deux jours d’activités de ce 2ièm congrès ordinaire, c’est-à-dire les 25 et 26 mai 2019 au CICB, était dirigée par le président d’honneur Aliou Boubacar Diallo. Elle a marqué la présence de plusieurs délégués issus dans les différentes sections et coordinations du pays et de la diaspora.
Dans une déclaration, les congressistes ont réaffirmé l’appartenance sans équivoque du parti à l’opposition politique. Et de s’indigner contre toute tentative visant à engager l’ADP-Maliba dans une voie différente que celle d’une opposition constructive et républicaine qui respecte notre identité. Selon eux, le mandat du nouveau comité exécutif est de poursuivre à l’implantation du parti à travers tout le pays afin de mieux consolider les acquis. De passage, ils ont invité le président d’honneur Aliou Diallo à rester la sentinelle de la défense des intérêts fondamentaux de cette vaste formation politique.
Le nouveau président Youba Ba, de rassurer « je serai un président disponible, engagé, dynamique et rassembleur au service du parti ». Et d’ajouter que son équipe fera non seulement organiser davantage le parti, mais aussi de préparer les échéances électorales à venir. Avant de plaider pour un dialogue national inclusif entre toutes les sensibilités du pays pour la sortie de crise. Partant, Youba Ba a invité tous les militants à être mobilisés et déterminés afin de permettre l’ADP-Maliba de jouer pleinement son rôle dans le paysage politique malien.
Yacouba COULIBALY
Yacoubatenimba74@gmail.com