Pour dévoiler le programme d’activités de sa 2ème édition, prévue du 19 au 21 avril à Kita, le comité d’organisations de la journée culturelle du grand forum de Mandé, était devant les hommes de média. C’était le jeudi 11 avril à la Maison de la Presse, sous la présidence de Mamadou Lamine Diarra, président de l’évènement, avec à ses côtés, le représentant de la CMDT, Amadou Cissé et le président du comité d’organisation, Djibril Naman Keïta. Selon le président du comité d’organisation le coût total de l’organisation s’élève à 35 000 000 FCFA.
« La cotonnade et la culture vestimentaire du Mandé ». Tel est le thème retenu pour cette 2ème édition.
Prévue du 19 au 21 avril, la ville de Kita, revivra la 2ème édition de la journée culturelle du grand forum du Mandé. Cela, avec comme objectif de promouvoir le savoir-faire dans les cultures traditionnelles du terroir.
Dans son intervention, le président Diarra a tenu à préciser que le grand forum du Mandé est une association apolitique, non identitaire et non confessionnelle, incarnant les valeurs de cohésion sociale, de paix, de solidarité et de défense des intérêts des populations du Mandé.
Selon lui, le forum du grand Mandé vise plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, dit-il, de rassembler les ressortissants du Mandé autour des questions d’intérêt commun et de redonner au Mandé son lustre d’antan pour la préservation et la sauvegarde des valeurs fondatrices (l’honneur et la dignité, l’esprit de sacrifice et le patriotisme).
En plus, il a souligné que le forum se dédie à une mission de veille et surtout de promotion du dialogue intercommunautaire comme instrument privilégié du renforcement de la paix et de la cohésion nationale.
Par rapport au choix du thème, il dira que la culture moderne du coton, après une expérimentation au niveau de l’Office du Niger pendant la période coloniale, a longtemps été, à la vedette dans le centre et le sud du pays. « La migration du front cotonnier vers l’ouest a atteint le cercle de Kita dans les années 1990, grâce aux efforts soutenus du Dr Drissa Keïta ancien PDG de la CMDT » a-t-il rappelé.