Chaque année, la nuit du 31 décembre est célébrée partout dans le monde. Autrefois uniquement réservée aux Chrétiens, cette fête est de nos jours devenue la « propriété » de tous. Chacun veut tirer profit de cette nuit, qui est vêtue d’histoires aussi vraies qu’incroyables.
Communément appelée « 31 », la fête de fin d’année est commémorée avec faste et honneur dans notre pays. Si les Chrétiens sont plus concernés par cette fête, le reste de la population n’est pas en marge de cette célébration.
Femmes et hommes mariés, célibataires, jeunes et vieux ont tous des arguments pour fêter. Une nuit pas comme les autres comme le dit la plus part des fêtards, le 31 Décembre brise des couples, des amitiés, des promesses et souvent peut coûter la vie à certaines personnes.
Pour Fatou S, le 31 est un jour très symbolique pour les jeunes. « la nuit du 31 Décembre les filles sortent avec les hommes qui ont plus dépensés sur elles. Une fille peut prendre l’argent de plusieurs hommes et sortir avec un ou deux hommes qui ont pu faire son affaire de fête. Je suis en tout cas de celle qui ont l’habitude de faire ça. »
Pas évident que toutes les filles qui le font s’en sortent toujours. Anna avoue être une fois battue par son ex copain par ce qu’elle est sortie avec un autre la nuit du 31 Décembre. Elle va jusqu’à dire qu’elle en a eu des cicatrices à vie.
Aussi pour cette fin d’année le rang des « Plaqués » est plus du côté des hommes. Mamadou nous explique sa mésaventure avec sa copine » Je sors avec une fille depuis 8 mois et elle me dit qu’elle ne sera pas libre pour le 31 Décembre. J’ai mené des enquêtes, il se trouve qu’elle a pris 90.000 FCFA avec un autre homme et compte sortir avec lui. J’attends juste de voir après la fête ce qu’elle va me dire. »
Il est à signaler que nombreux sont les jeunes qui entretiennent des relations juste pour cette fin d’année, histoire de ne pas passer pour un « lâche ». « les filles sont des dépenses, je ne drague que ler Décembre pour passer la fin d’année avec mes amis et ma copine du moment. Tous les moyens sont bons pour ne pas se retrouver sur le banc des plaqués le jour j » dixit Malamine.
Quant aux femmes mariées, cette nuit représente la valeur qu’elles ont aux yeux de leurs maris. « La titulaire est connue le 31 Décembre, pas de place pour les petits pions » Déclare Mme TRAORE Awa SACKO.
Les femmes mariées veulent garder jalousement leur position le jour de la fête. Une certaine rivalité entre femme mariées et maitresses est déclenchée. C’est pourquoi Mayini a pris le contrôle des choses « Il n’est pas question qu’il sorte cette nuit-là sans moi !» affirme-t-elle.
Selon Mme KANTE Assetou GUINDO, sortir avec son mari le 31 Décembre démontre qu’il t’aime et te met sur sa liste de priorité. Moi j’ai déjà acheté ma robe et j’ai fait une réservation pour nous deux. Cette année c’est moi qui l’invite. Gare aux filles qui vont tourner autour de lui. »
Jusque-là les « Tchizam » sont autant plus confiantes. Sous l’anonymat une d’entre elles dit ceci « Les hommes mariés qui partent en mission à l’approche de la fête là, vous pensez qu’ils vont où? Mon mec a déjà plaqué sa femme, nous sommes à l’hôtel depuis trois jours et ça va continuer jusqu’au 2 Janvier et je vais le libérer. À la guerre comme à la guerre, chacune n’à qu’à défendre ses intérêts c’est tout. »
Eh oui, la guerre est déclarée pour trouver un(e)cavalier (e) le 31 Décembre. En tout cas nous vous souhaitons une bonne et heureuse année dans la paix et la quiétude en des très bonnes compagnies.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com
Source : Malijet