Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keïta a pris part ce 10 Février 2019 à l’ouverture des travaux du 32 ieme Sommet ordinaire de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie, avec pour thème: « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ».
Le Président IBK et ses pairs aborderont pendant ces deux jours de travaux, la réforme institutionnelle de l’UA, la zone de libre-échange continentale africaine, la paix et sécurité en Afrique, la governance, l’éducation, la santé ou encore les problèmes liés à la migration.
Le choix du théme de l’année « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique » est d’une importance capitale pour le Mali en raison des conséquences de la situation politico sécuritaire survenue depuis 2012.
L’objectif du thème est d’amener les Etats à une plus grande conscience du phénomène de déplacements en luttant contre les causes originelles, en mettant en place des mécanismes nationaux de suivi et de prise en charge des personnes concernées tout en préservant leurs droits et libertés.
A la fin de la cérémonie d’ouverture du Sommet
Le Président rwandais Paul Kagame a passé le témoin au Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui assurera la Présidence de l’Union Africaine pendant une année
Avant la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’UA 2019, les Chefs d’Etat se sont retrouvés à huis clos.
Source: Malijet