3ième édition de la journée d’échanges sur la sécurité et la santé des travailleurs au Mali

0
138

La troisième édition de la journée d’échanges sur la sécurité et la santé des travailleurs au Mali se déroulera le jeudi 7 novembre prochain à Bamako. Elle aura comme thème central «contribution de la santé sécuritaire au travail dans la production et le développement durable au Mali». Ces informations ont été données ce mardi 5 novembre 2019  par les responsables de la Société malienne de santé et de sécurité au Travail (SOMASST), entité organisatrice de la rencontre. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison des Ainés. Animée par le président de la SOMASST, Dr. Seydou Sanogo, la conférence s’est déroulée en présence de ses proches collaborateurs.

Ainsi, pour le président de la SOMASST, le Dr Seydou Sanogo, les accidents de travail et les maladies constituent aujourd’hui de véritables enjeux politiques et é économiques. Car, selon les chiffres du BIT, chaque année, plus de 2 millions de travailleurs meurent dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle, soit 5000 personnes par jour. Pour lui, il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents de travail non mortels dans le monde et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles.

Le président de la SOMASST indique que le BIT a estimé à près de 4% la part des indemnités et absences du travail dues aux accidents de travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial. Pour lui, les quelques statistiques disponibles montrent que la possibilité pour un travailleur d’être victime d’un accident y est de 3 à 5 fois plus élevé dans les pays en voie de développement comme le Mali que dans les pays industrialisés. Face à cette situation,   la SOMASST en tant acteur en santé et sécurité de façon bénévole entend jouer sa partition dans la prévention des risques professionnels en organisant une journée d’échanges sur la sécurité et la santé des travailleurs du Mali.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire