4ème Colloque international de l’Université privée africaine franco-arabe de Faladiè

0
27

L’Université privée africaine franco-arabe de Faladiè (UPAFA) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a tenu le mardi 29 octobre 2024 au CICB son quatrième colloque international annuel. C’était sur le thème « l’intégration positive des arabophones dans les institutions étatiques d’Afrique de l’ouest entre réalité et espoir.

Cette rencontre a réuni plusieurs personnalités du Mali. Il s’agit notamment du représentant du Premier ministre, des représentants des ministres en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale, des Affaires religieuses, de l’Emploi et de la formation professionnelle. On notait aussi la présence des représentants des corps diplomatiques des pays arabes au Mali et de la sous-région, des représentants des pays frères comme la Guinée, le Sénégal, la Gambie, le Nigeria, le Tchad, la côte d’ivoire, le Ghana, le Niger, Soudan, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et beaucoup d’autres personnalités du monde de l’enseignement franco-arabe, des professeurs et chercheurs, des docteurs, et surtout des étudiants arabophones du Mali.

Ainsi, les différents intervenants, à savoir les représentants du Premier ministre et celui du ministre en charge de la Formation professionnelle, ont invité les étudiants arabophones à s’intéresser davantage à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat pour leur intégration dans la vie socioéconomique du pays.

Le recteur de l’Université privée africaine franco-arabe de Faladiè (UPAFA), Dr Lassina Dramé fera savoir que le Mali d’aujourd’hui n’est pas celui de 1960. Pour lui, quand on dit Maliba, il faut que les gens comprennent que c’est grâce aux arabophones. Il s’agit des grands empereurs comme Kankou Moussa, Sony Alibert et autres qui étaient tous arabophones. Parce que, dit-il, l’époque, la langue arabe était la langue officielle de ce pays.

Notons enfin que la cérémonie a été marquée par la remise de distinctions et de certificats d’honneur et de mérite à plusieurs personnalités.

Dieudonné Tembely

Source: L’Evènement

Laisser votre commentaire