Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a tenu ce matin sa réunion mensuelle d’évaluation et de projection de ses activités. Espace d’échange, de retours d’expérience (à partir des activités de chacun des présents) et de débat ouvert aux services du Dispositif National de Sécurité Alimentaire, cette réunion est habituellement l’occasion pour le Premier responsable du Commissariat à la Sécurité Alimentaire d’apprécier et évaluer le niveau d’exécution des tâches confiés aux différentes structures du Dispositif, de déceler les difficultés rencontrés mais surtout de leurs confier de nouvelles tâches.
La réunion du jour été présidée par la Commissaire Adjoint, Mme Dicko Bassa Diané en présence des chefs de départements, chefs de services et responsables des structures du DNSA. Ainsi, après avoir passé en revue les recommandations de la session passée, tour à tour, les chefs de départements, chefs de services et responsables des structures du dispositif ont présenté les activités menés le mois écoulé avant de faire leurs projections pour ce mois d’Avril.
L’on notera que malgré, la crise multidimensionnelle qui sévit dans notre pays, le Commissariat et ses structures rattachés ont pu exécutés les tâches programmés. Au niveau des actions de distributions alimentaires gratuites en faveur des couches les plus vulnérables de notre pays, le Commissariat à travers les autorités administratifs des régions, a procédé à la distribution de 3 096,5 tonnes dont la répartition par région notamment 1580 tonnes d’aliments transformés soit 1371 tonnes de farine de sorgho, 115 tonnes de farine de maïs, et de 94 tonnes de pâtes alimentaires dans les régions de Kayes, Kita et Nioro. Les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza ont bénéficié de 660 tonnes de céréales transformées dont 647 tonnes de farines de sorgho et 13 tonnes de pâtes alimentaires, tandis que les Régions de Ségou et San ont bénéficié de 255 tonnes de céréales transformées dont 234 tonnes de farine de sorgho et 21 tonnes de pâtes alimentaires. Quant au District de Bamako, il a bénéficié de 601,5 tonnes de céréales transformées dont 275,5 tonnes de farine de sorgho 324 tonnes de pâtes alimentaires.
La rencontre du jour a surtout été marquée par la présentation du Rapport d’activité Semestriel de l’assistance technique de SOFRECO. En effet, dans le cadre de la consolidation des acquis du Programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire au Mali (PRORESA), la délégation de l’Union Européenne a mis à la disposition du Commissariat de Sécurité Alimentaire, l’assistante technique de SOFRECO pour accompagner le DNSA à travers le développement d’importants outils d’aide à la décision, de suivi mais aussi d’évaluation des actions de notre dispositif, de même que le renforcement des capacités des cadres à travers des formations jugés très probants.
Ainsi, de son rapport d’activité de ce semestre, nous retiendrons que SOFRECO a mené beaucoup d’activités et développement des outils visant à améliorer le pilotage des interventions annuelles, la redevabilité et la capitalisation au sein du DNSA par la mise en place d’un système fiable et performant de suivi et évaluation répondant aux normes internationales et permettant un consensus des différents acteurs au niveau national. Parmi les outils développés, il y a des outils d’aides à la décision sur la gestion du personnel (3) ; des outils d’aides à la décision sur la gestion du matériel roulant (2) ; des outils d’aides à la décision sur la gestion des équipements et mobiliers de bureau (3) ainsi que des outils d’aides à la décision sur la gestion des immobilisations et équipements de gestion des stocks (2). A ce jour, l’ensemble de ces outils sont en cours d’intégration dans la plateforme informatique en cours de développement.
Les responsables du dispositif qui ont reconnu la pertinence du travail de SOFRECO, ont surtout réitéré toute leur reconnaissance à l’assistant technique Monsieur Oumarou TIEMTORE dont la disponibilité, la capacité d’analyse et l’engagement constant nous permettent, désormais, de pouvoir planifier et exécuter de façon adéquate les activités du DNSA, en vue d’un meilleur accomplissement de leurs missions.
Source: Sercom CSA