65ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté : La nation malienne rend un hommage bien mérité à l’illustre disparu

0
167
Mamadou Konate
Mamadou Konate

Sous la présidence du Premier ministre, Moctar Ouane, Chef du gouvernement, le ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme a organisé, le mardi 11 mai 2021, la cérémonie de commémoration du 65ème anniversaire du décès du Président Mamadou Konaté. Au cours de cette cérémonie, il y a eu le dépôt d’une gerbe de fleur sur la tombe de Mamadou Konaté au cimetière de Niaréla (Bamako), la visite de la Place Mamadou Konaté à Hamdallaye, l’exposition de photos et d’objets du Président Mamadou Konaté et projection d’une vidéo au groupe scolaire Mamadou Konaté de Bamako.

Après le dépôt d’une gerbe de fleur sur la tombe de Mamadou Konaté au cimetière de Niaréla (Bamako), le premier ministre, Moctar Ouane, accompagné de la ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme, Mme Kadiatou Konaré, de la famille de feu Mamadou Konaté, se sont rendus sur la place du président Mamadou Konaté à Hamdallaye (Rond point de l’Hippopotame). Ils ont été accueillis par le chant de l’hymne des pionniers du Mali. « Le 11 mai 1956, en plein Ramadan, Mamadou Konaté, père fondateur de l’Union Soudanaise, section du Rassemblement démocratique africain (US-RDA) entrait dans la gloire éternelle en quittant notre monde d’ici-bas. Drapé dans une grandeur digne de nos valeureux chevaliers des temps anciens, il rejoignait sa tombe en même temps qu’il s’inscrivait dans la postérité. Un tel disparu ne se pleure pas. Il s’honore », a déclaré le Premier, Moctar Ouane. Selon lui, cette cérémonie de commémoration est à l’image de la vie de l’illustre disparu. Celle d’un représentant d’une génération exceptionnelle d’hommes qui ont consacré leur existence à rendre meilleure celle des autres.

«Il est naturel donc que nous rendions ici, à un fils illustre du Mali, ce qu’il nous donna par son intelligence, sa volonté, sa détermination et son leadership. Nous devons à Mamadou Konaté, notre dignité d’homme libre et notre place dans le concert des Nations. Il fait partie de ceux qui sont morts pour que nous restions debout et fiers. Au-delà du Président Mamadou Konaté que nos écoles, nos avenues, nos stèles et nos stades ont immortalisé, nous commémorons ce qui fit la grandeur de notre ancienne nation et nous ne sommes pas orphelins car le legs est plus vivant que jamais. Nous allons immortaliser une référence que nos descendants et leurs descendants vont perpétuer pour éveiller les consciences et tenir le serment de notre jeunesse, suivre sa voie pour gagner la bataille de l’avenir et faire le Mali un et indivisible dans une Afrique forte et unie », a souligné Moctar Ouane. A sa suite, Moussa Konaté, représentant de la famille Mamadou Konaté, a fait savoir que l’hommage qui est rendu aujourd’hui à Mamadou Konaté est la reconnaissance de l’immense œuvre d’un bâtisseur de la nation malienne. «La devise de Mamadou Konaté était : « Se battre, lutter, se sacrifier au bénéfice du groupe. Lorsque la cause est juste, la foi, le courage, la détermination consciente ne peuvent pas échouer ».

Comment ne pas évoquer aussi, de toutes les pensées de cet humaniste au grand cœur, de ce patriote inflexible celle qui demeure la plus puissante, qui continuera d’interpeller les générations actuelles et futures: « Nous sommes tous appelés à mourir. Ce qui ne meurt pas, c’est le pays. Pensez donc au pays», a relaté Moussa Konaté. Après la place Mamadou Konaté à Hamdallaye, la délégation mène cap sur le groupe scolaire Mamadou Konaté de Bamako où il y avait une exposition de photos et d’objets du Président Mamadou Konaté et une projection d’une vidéo. Ici, la ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme Kadiatou Konaré, signale que le département de la culture est un lieu de préservation de la mémoire. « Ce jour est un jour d’hommage au président Mamadou Konaté », a-t-elle dit. A ses dires, l’exposition photos permettra aux uns et aux autres de se familiariser avec la figure du Président Mamadou Konaté.

Sogodogo

Source: Lerepublicainmali

Laisser votre commentaire