6ème EDITION DU FOHABA PREVUE DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018 EN CÔTE D’IVOIRE

0
347

L’information a été donnée par le promoteur du Forum de l’Habitat des Banques et Assurances (FOHABA), M. Abdoulaye Traoré lors d’une conférence de presse. C’était le jeudi 8 novembre 2018 au siège de l’ACI 2000. Il avait à ses côtés Youssouf Yoga, représentant du Pdg de l’ACI 2000 et la promotrice de la société soutra-co ainsi plusieurs autres partenaires.

 

Aux dires de M. Abdoulaye Traoré, la 6ème édition du FOHABA aura du 16 au 18 novembre 2018 en Côte d’Ivoire. Il a poursuivi en ajoutant que cette 6ème édition est dédiée au lancement du site du FOHABA 1 à Banakoro. Le site est composé de 450 logements. Les maisons seront de type F3 en dalle. C’est-à-dire deux chambres-salon. Et elle coûtera 17 millions 275 milles 880 f cfa pour les diasporas. Avoir un site pour le FOHABA, c’est la première fois depuis que le forum a commencé.

 

Le conférencier, dans son explication, a fait savoir que ce site de logements n’appartient pas seulement pour la diaspora de la Côte d’Ivoire. Mais pour toutes les diasporas maliennes. En répondant aux questions des journalistes, à savoir que le FOHABA est devenir un phénomène mondial, quel est le secret du promoteur? M. Traoré a fait savoir que le succès du FOHABA est ‘abord les acteurs. C’est-à-dires les banques, les assurances et les agences immobilières, plus encore ma compétence. A cela s’ajoutent la discrétion et la transparence. Parce que, souligne-t-il, les Maliens de l’extérieur ne veulent pas que leur argent passe dans la main d’une personne. Alors que dans le FOHABA, l’argent des clients reste bloquer dans son compte personnel. Dont lui-même a ouvert dans une banque partenaire du Forum.

Pour démarrer la construction, le client ne paye que 10% de la valeur totale du bâtiment

Pour démarrer la construction, le client ne paye que 10% de la valeur totale du bâtiment. C’est pourquoi le promoteur du FOHABA dira que la réussite du forum vient de la confiance des bonnes gestions des affaires des clients. Concernant les Maliens résidents au pays, le conférencier a assuré que ceux-ci auront aussi leur toit. De ce fait, ajoute-t-il, janvier prochain, il y aura un forum pour les résidents dans lequel tous les éclairages seront à cet effet. En plus, Abdoulaye Traoré a fait savoir que le FOHABA donnera un logement moins cher que le logement social de l’Etat aux résidents. Parce que l’Etat ne pourra pas satisfaire tous les demandeurs de logement.

 

Pour terminer, il dira que le logement social de l’Etat est très cher (25 millions f cfa) sur 25 ans. Alors que pour le FOHABA, le prix est de 17 millions 275 milles 880 f cfa payable sur 15 ou 20 ans.

Par ailleurs écoutez la version audio du promoteur du FOHABA, Abdoulaye Traoréo, Interview de Abdoulaye Traoré, promoteur du FOHABA

Mamadou DOLO

Laisser votre commentaire