Notre pays a abrité les 12, 13 et 14 novembre 2019 au CICB, une conférence annuelle marquée par des expositions sur l’industrialisation minière et pétrolière. La cérémonie, présidée par le premier ministre, était placée sous le thème : « Développer durablement les secteurs minier et pétrolier au profit des générations futures ».
Dr Boubou Cissé avait à ses côtés, le ministre des mines et du pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, le président de la Chambre des mines Abdoulaye Pona, le Commissaire de la CEDEAO chargé de l’énergie et des mines Sediko Douka et de plusieurs autres personnalités.
Au cours de ces trois jours d’activités, les experts ont débattu entre autres, les problématiques liées à la gestion efficiente des ressources minières, l’exploitation rationnelle des ressources, la diversification de l’exportation minière.
Le ministre des mines et du pétrole a indiqué que la politique nationale de développement du secteur minier et pétrolier, en s’inspirant des orientations générales édictées dans le cadre de la vision minière africaine, entend faire de l’activité minière, l’un des moteurs du développement durable de la région. Notamment, à travers l’accroissement substantiel de la part des produits miniers dans le PIB. Avant de soutenir que dudit secteur minier veillera à la promotion d’une exploitation optimale des ressources minières en vue d’une large croissance durable et d’un développement socioéconomique soutenu visant à améliorer selon elle, « le bien-être des maliens en général et des populations des communautés et régionales abritant les sites d’exploitations en particulier ». Avant de se féliciter des résultants importants enregistrés ces dix dernières années dans le secteur minier au Mali. Plus particulièrement, il s’agit d’un accroissement substantiel de la production et des retombées économiques sociales et financières. Pour Mme Lelenta Ba, « les différentes embellies constatées aussi bien au niveau des exportations d’or, des recettes fiscales engendrées et des emplois créées sont le fruit de l’amélioration du climat des affaires intervenues à la suite des réformes institutionnelles, législatives et réglementaires entreprises ces dernières années. Lesdites réformes explique-t-elle, ont permis de jeter les bases d’un partenariat fécond entre les différents acteurs évoluant dans le secteur minier. Avant de remercier les organisateurs y compris les partenaires financiers et techniques pour avoir donné du sens à cet événement.
Yacouba COULIBALY