L’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, Vice-Président de la Région de l’OMD-AOC, Directeur Général des Douanes du Mali, prend part aux travaux de la 91ème Commission de Politique Générale (CPG) de l’Organisation Mondiale des Douanes, qui se tient du 3 au 5 décembre 2024 au Cap de bonne espérance, en Afrique du Sud.
Il est accompagné pour la circonstance par son Directeur de Cabinet et son Assistante en charge des questions techniques. La Commission de Politique Générale, qui a connu ses premières rencontres d’échanges en novembre 1978, fut créée pour agir en qualité de groupe restrient et dynamique de direction auprès du Conseil de l’OMD.
Elle s’occupe des questions de politique générale ayant trait aux activités de l’OMD et soumet les orientations, les pratiques et les procédures de l’OMD à des études destinées à aider celle-ci à réaliser ses objectifs généraux.
Ses membres sont constitués du Président du Conseil de l’OMD (en qualité de Président de la Commission), des Vice-Présidents du Conseil, représentant chacun une des six régions de l’OMD et de vingt-quatre membres, sélectionnés sur une base régionale.
Participent à la 91ème Session de la CPG au titre de la Région de l’OMD-AOC, outre le Vice-Président et sa délégation, le Directeur Général des Douanes Camerounaises et le Contrôleur Général des Douanes de la République Fédérale du Nigeria.
Les travaux de la 91ème Session portent essentiellement sur le Rapport de situation du Secrétaire général sur la mise en œuvre du Plan stratégique, le Blanchiment des capitaux basé sur le commerce, la Mise à jour concernant le Mécanisme de mesure de la performance et autres initiatives connexes et le Plan d’action de l’OMD concernant les Frontières fragiles.
Il est également question du Plan stratégique 2025-2028 de l’OMD ; du Système harmonisé (SH) en ce qui concerne la voie à suivre à la suite des conclusions de l’étude exploratoire concernant une éventuelle révision stratégique du SH et du programme de SH vert.
En marge des travaux de la Commission, le Vice-Président a eu plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec la délégation américaine. Les échanges avec la délégation américaine ont porté essentiellement sur l’instauration d’un cadre de coopération dans les domaines prioritaires que sont le renforcement de capacités, le partage d’informations et de renseignements dans des domaines précis et l’acquisition d’équipements de pointe de surveillance de zones fragiles et difficiles d’accès pour les agents des Douanes.
Le Vice-Président a remercié la délégation américaine pour les échanges qui viennent renforcer la bonne collaboration existante avec les autorités américaines au Mali et les Douanes Maliennes.
CCOM-CAB-VP-OMD-AOC