Le PAPAM a tenu le 12 décembre dernier la 9ième session de son Comité d’orientation et de pilotage. C’était dans la salle de conférences de la DFM du ministère de l’Agriculture. Présidée par le Dr Nango Dembélé, ministre de l’Agriculture. La session s’est ouverte en présence de M. Moussa Camara, coordinateur du projet.
Il y avait aussi les autres membres du Comité d’Orientation et de Pilotage. Des représentants des organisations professionnelles agricoles y étaient présents. En effet, le Comité d’orientation et de pilotage du PAPAM se réunit, chaque année. Cela, pour faire, entre autres, le diagnostic de l’état de mise en œuvre des recommandations. Il y a aussi l’état de mise en œuvre des recommandations de la dite session. Avec le rapport annuel de 2018 et le programme d’exécution technique et financière de 2019.
Les objectifs du PAPAM
En effet, le Comité approuve aussi les rapports d’évaluation du programme. Il veille au respect des engagements des différents partenaires au développement et formule les différentes orientations du programme et leur mise en œuvre. Le Comité d’orientation veille également au respect des engagements du gouvernement. Cela dans le cadre du cofinancement du PAPAM. Il assure le suivi des recommandations, des contrôles internes et externes du programme.
Dans son discours d’ouverture de cette session, le Dr Nango Dembélé, ministre de l’Agriculture dira que le PAPAM est financé par la Banque mondiale, le Fonds pour l’environnement mondial. Il y a aussi l’UE, le Fonds international pour le développement agricole et le gouvernement. Le projet a pour objectifs d’accroître la productivité des petits producteurs. Cela en agrobusiness dans les systèmes et zones de production cibles. Il vise aussi à accroître l’utilisation des pratiques de gestion durable de la terre et de l’eau. Dans les systèmes de production ciblés à travers trois composantes. Il s’agit du transfert de technologie et prestations de services aux producteurs, infrastructures d’irrigation, approche Programme et Suivi Sectoriel.
Rappelons que le PAPAM a démarré en 2012 avec les difficultés liées à la crise politico-sécuritaire que notre pays a connues.
Ainsi, dans le registre des progrès accomplis, le ministre Nango Dembélé a souligné qu’au cours de l’exercice budgétaire de 2018, plusieurs activités ont été réalisées.Cela avec des résultats globalement satisfaisants. Au nombre desquels, l’aménagement et la mise en valeur de 1770 ha de bas-fond des périmètres irrigués villageois et périmètres maraîchers dans les régions de Ségou, Sikasso, Kayes et Mopti. Il y a le financement de 1015 projets au profit des jeunes ruraux dans le cadre de la convention de PAPAM/projet FIER. Le ministre a aussi estimé que le taux d’exécution des activités de 2018 est à plus de 90 % contre 75 % en 2017 le taux décaissement a 90% contre 65 % en 2017.
«Le taux de décaissement global du projet y incluant les engagements sont de 97 % pour le financement de FIDA et 97,39 pour la Banque Mondiale ». A ajouté M. le Ministre Dr Nango Dembélé.
Avant de terminer, le ministre rappellera que ces résultats, sont tous satisfaisants et appréciables.
A retenir que le PAPAM représente l’espoir de millions de producteurs. Cela pour l’amélioration de leurs conditions de vie. De ce fait, chaque responsable de volet doit s’impliquer pour mobiliser les ressources et apporter des réponses aux préoccupations des populations rurales.
Dieudonné Tembely