«Il faut couper la main invisible qui nous divise»

0
177

Bamako, Mali : Le mouvement citoyen Maliens Tout court a organisé une conférence débat sur la paix et la cohésion sociale le 4 mai dans la salle de conférence du patronat malien, en présence de plusieurs notables des différentes communautés du Mali et des cadres de l’administration malien. Cette conférence a enregistré par la présence de plusieurs centaines de personne et était animée par Alhamdou Ag Ilad, gouverneur de la région de Nioro, Mohamed Ould Matali, député à l’assemblée nationale, Belco Ba, député à l’assemblée nationale, Souleymane Guindo, ancien haut fonctionnaire de l’administration malienne et leader de la communauté dogon et Ibrahima Diawara, président du Mouvement Maliens tout court.

Dans ces propos liminaires, le président du mouvement Maliens Tout Court est revenu sur la création du mouvement. «Maliens Tout Court est né suite à l’attaque de Ogossagou. J’étais en Indonésie et je voyais les images de cette horrible attaque défilée sur les médias. J’ai passé deux nuits blanches à cause de ces images et à la fin j’étais divisé entre deux Ibrahima Diawara : L’homme d’affaire Diawara qui ne veut pas se mêler de la vie publique et le Diawara citoyen malien qui se sent concerné par ce qui arrive à son pays », explique le président du mouvement Maliens tout court qui a pris trois mois de congé pour se consacrer à ce mouvement citoyens qui prône la paix et la cohésion sociale dans toutes ses activités. Les panelistes se sont exprimés essentiellement sur deux questions principales : L’expérience qu’ils ont du vivre ensemble et les pistes de sortie de crise. « Nous avons grandi dans des familles dogons dans des villes où nous avons fait nos études et il n’y avait jamais de problème entre nous, peulh et dogon », se rappelle Belco Ba, député à l’assemblée nationale et natif du village de Diangabou. L’honorable Ba a longtemps parlé de la paisible vie qu’il a vécu entant que peulh au milieu des dogons sous les applaudissements du public conquis par ce témoignage sur la paix et la cohésion sociale au Mali. Les conférenciers sont revenus sur les causes de la crise malienne. « Le problème est provoqué par les gens qui sont venus de l’extérieur avec l’aide de nos communautés et ces étrangers ne connaissent pas notre vivre ensemble et ce sont eux avec l’aide de quelques locaux qui mènent des attaques contre nos différentes communautés », explique le député à l’assemble nationale Mohamed Ould Matali. Lors de la séance d’interaction avec le publique, certains participant ont évoqué « la complicité d’une main étrangère », dans la crise malienne. « Il faut couper cette main invisible qui nous divise et pour cela il faut former des unités anti terroristes de l’armée malienne pour combattre le terrorisme », préconise Alhamdou Ag Ilad, gouverneur de Nioro et membre de la communauté Imghad et ancien ambassadeur du Mali au Niger. Pendant plus d’une heure de temps, les panelistes et le public dans la salle ont passé au peigne fin le problème de l’insécurité au Mali et ses conséquences sur la cohésion sociale avant de préconiser des pistes de sorti de crise.

Cette conférence débat a été animé par le journaliste de Africable, Sékou Tangara et sera diffusé très prochainement sur Africable Télévision, Énergie TV et Renouveau TV, trois chaines de télévisions membres du mouvement Maliens Tout court.

Cette conférence débat est la troisième activité du mouvement Maliens Tout Court qui avait lancé ses activités le 12 avril dernier à Bandiagara dans le centre du Mali à travers des journées de sensibilisations pour la paix et la cohésion sociale. Le 20 avril dernier, le mouvement Maliens Tout Court était à Goundam dans la région de Tombouctou dans le nord du Mali pour prêcher la paix et le vivre ensemble entre les fils de cette région malienne.

Il est à rappeler que le Mouvement Maliens tout court est un mouvement apolitique, non lucratif, neutre et impartial, dont l’objectif s’inscrit dans une démarche naturelle de mobilisation et de sensibilisation des maliens vers la paix et la cohésion social. Le mouvement est composé d’hommes et des femmes venant de tous les horizons du pays.

Maliens Tout Court

Bamako, le 4 Mai 2019

Source: L’Evènement

Laisser votre commentaire