Le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des musulmans à se rendre au Stade du 26-Mars, le samedi 29 juin, pour un grand meeting d’information et de prières afin de sauver notre pays.
A l’appel du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), des chefs religieux, imams et des dizaines d’anonymes ont imploré, vendredi dernier à la Grande mosquée de Bamako, le Tout-Puissant pour le retour rapide de la stabilité et une bonne pluviométrie dans notre pays.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a pris part à cette prière collective qui a également mobilisé des membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
Jour spécial pour les fidèles musulmans, vendredi, est par conséquent, le mieux indiqué pour solliciter dans la communion le secours d’Allah, Le Miséricordieux, quand une situation se complique ici bas.
D’où le choix du HCIM de tenir cette prière collective en ce jour saint. La faîtière entend conjurer par la prière pour éviter le chaos au Centre du pays. Participer à cette séance de prières relevait d’une obligation absolue pour le président Ibrahim Boubacar Keïta, dont on sait l’attachement à la religion. Le président Keïta ne manque jamais d’implorer, à chaque sortie, le Tout-Puissant de mettre un terme à cette crise sécuritaire qui met en mal le vivre ensemble dans notre pays.
Après la prière, précédée d’une lecture intégrale du Coran, l’imam et ses coreligieux ont longuement fait des bénédictions pour que le Créateur des Cieux et de la Terre continue de protéger notre peuple de la déchirure et qu’Il nous gratifie d’une bonne pluviométrie.
L’occasion était bonne pour rappeler la gravité de la situation et surtout l’urgence d’accompagner les hautes autorités dans leurs efforts de stabilisation du pays. Ainsi, Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du HCIM, a appelé au sursaut national afin de venir à bout de cette «guerre» imposée au Mali par des forces obscures.
«Il ne s’agit nullement d’un conflit intercommunautaire, ni d’un conflit religieux », a dit le leader religieux qui a longuement prêché l’unité du Mali. Pour lui, «les autorités font ce qu’elles peuvent» et il revient aux Maliens de s’unir et jouer leur partition afin que le pays sorte de cette crise qui «nous concerne tous».
Par ailleurs, Chérif Oumane Madani Haïdara a réaffirmé le soutien total du HCIM aux actions du président de la République, tout en saluant au passage la considération que celui-ci accorde à la religion et aux leaders religieux. Mais, a-t-il tenu à le dire, Ibrahim Boubacar Keïta ne devait pas aller à Sobane Da, seulement en compagnie des leaders chrétiens. Il a invité l’ensemble des musulmans du Mali à se rendre au Stade du 26-Mars, le samedi 29 juin 2019, pour un grand meeting d’information et de prières afin de sauver notre pays.
Cette initiative du Haut conseil islamique a été bien appréciée par le ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, qui y voit une prise de conscience de la Oumah musulmane dans ce « qui lui revient comme rôle, à chaque fois que ce pays est sous menace et de quelle que activité qu’il soit qui puisse porter atteinte à la dignité humaine, à l’intégrité territoriale, à l’entente inter et intra religieuse ». Cette prière collective pour la paix dans les cœurs et des esprits ne se limitait pas à Bamako, selon les responsables du Haut conseil islamique.
En effet, elle aura lieu dans toutes les mosquées à travers le pays. Au-delà de la prière, le HCIM compte mobiliser les bonnes volontés pour apporter assistance aux déplacés et autres victimes de la crise au centre du pays.
Issa DEMBéLé
Source: Essor