1er COLLOQUE DE LA PLATEFORME « DEFENDONS LE MALI » : les associations jouent leur partition pour la défense de l’intérêt du pays

0
92

Le Centre International de Bamako  (C I C B) a servi de cadre,  le jeudi  18  juillet 2019, pour la tenue du   premier Colloque Politique de Gouvernance et Dialogue National Inclusif.  Placé sous  le haut parrainage  du Ministre de Reforme chargé des Institutions et des  Relations avec la Société Civile,  M  Amadou Thiam, la cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de plusieurs   groupements  d’associations  et  de mouvements . C’était sur le thème : « l’Accord  Politique de Gouvernance  et le Dialogue  Inclusif National, des Opportunités pour le Mali ».

Dans  son discours, Mme Sidibé Fatoumata Sako, Présidente de la plate Forme  nous a rappelée  le Causus de la Plate Forme.  Selon elle, c’est le rassemblement, le consensus, de dialogue puisant  dans  l’humanisme soudanien, les  valeurs sociétales accours  des quelles  les  maliens peuvent  se retrouver. La  plate forme  est composée  d’associations, de regroupements, et de mouvements qui ont soutenu la candidature d’El Hadji Ibrahim  Boubacar  keita. Selon  elle , c’est le choix  souverain  que nous  avons fait  pour  construire  une réconciliation  véritable et durable de notre pays. Le Président de la République a toujours  privilégié  la voie  du dialogue Inter-malien afin de  transcender  nos différences politiques  et idéologiques au profit de la  mère patrie. Mme sidibé continue que l’unité de la nation  n’est plus une option, elle est une priorité, une urgence même. C’est ainsi que le président a appelé de ses vœux, la mise en place  d’un cadre  de concertation  nationale pour que les maliens  puissent se retrouver  en parole libre en vue de faire  de propositions  de sortie de crise . C’est pourquoi, insiste -telle  que le premier Ministre , Dr Boubou Cissé a entamé  des négociations  avec les chefs des partis politiques  qui ont abouti  à la  décrispation du climat politique et à la signature  d’un accord  politique de Gouvernance  le jeudi 2 mai 2019.

La Plate forme : Défendons le Mali a décidée de s’engager  pleinement  auprès du Ministre  des Reformes  Institutionnelles  et des relations avec la Société  civile  afin de  sensibiliser à travers  ses démembrements  sur la  nécessité  de la tenue  du dialogue  national  inclusif, seul gage  de paix  et de cohésion  sociale.

Pour finir, la présidente de la Plate forme  témoigne la détermination  en collaboration  avec  votre  département  monsieur  le Ministre chargé  des reformes  Institutionnelles et des Relations avec la société  Civile à soutenir  et vulgariser  toutes les reformes telles que voulues par le Président de République et à  trouver  ensemble  ce  format  qui ne laissera personne  sur  le quai , qui  rassemblera  les segments  les plus divers  de notre  société.

 Nouhoum  Koné.

Laisser votre commentaire