Moyen de transport commun le moins cher à Bamako, la Sotrama a ses avantages mais aussi ses inconvénients. On peut citer comme inconvénients parmi tant d’autres le comportement particulièrement désagréable des apprentis vis à vis des passagers.
Souvent mal habillés, coupe bizarre, voix rock, les apprentis Sotrama sont des personnes qui ont abandonnés les études soit n’ont jamais fréquenté .
Déjà le premier contact avec le passager montre leur niveau d’éducation. Pas besoin de formule de politesse pour les aborder. Quand les passagers rentrent dans la Sotrama et payent leurs places, ils font face aux pires comportements des apprentis.
Tantôt il n’y a pas de monnaie ou bien ils les remettent des pièces inutilisables.
Si le client est roi, dans la Sotrama ce sont les apprentis qui le sont. Ils font leur règle et si le passager n’est pas content, il peut tout simplement descendre et un autre rentre à sa place.
À signaler que le nombre de place n’est pas respecté, il y a des passagers qui s’arrêtent au milieu ou s’assoient sur le pneu de secours dans la Sotrama.
Si les passagers se plaignent de cette situation, certains apprentis vont jusqu’à les insulter ou chercher à se battre avec eux.
Pour ce qui est de la concurrence, les apprentis sont prêts à tous pour avoir des passagers. Ils les bousculent, se battent entre eux, parfois blessent même les passagers lors leur bousculade.
Ces comportements sont dû, pour certains passagers, au fait que les apprentis prennent des médicaments pour tenir toute la journée. Parmi ces médicaments l’on peut citer « Tramadol » ou « SANOGO » un médicament très convoité par ces apprentis.
Face à ces agissements, chaque jour on retrouve des passagers mécontents, arnaqués, blessés ou piétinés par les apprentis Sotrama.
Qu’est ce qui doit être fait pour remédier à cette situation ?
AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiare Malijet.com
Source: Malijet