Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’honorable Youssouf Aya, député élu à Koro nous parle entre autres de la crise dans la région de Mopti, des actions mises en œuvre par les élus de la région pour une issue à ce conflit. Aussi, l’honorable Aya évoque la santé de son parti, à savoir l’ADEMA-PASJ. Enfin, l’élu ADEMA de Koro, candidat au poste de président du bureau de la Jeunesse de l’ADEMA, nous entretient également sur son projet pour la jeunesse de son parti. Lisez !
L’Evènement : Bonjour honorable. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Honorable Youssouf Aya : Je suis Youssouf Aya, député élu à Koro sous la bannière du parti Adéma-PASJ, ma famille politique. Je suis également secrétaire général de la section jeunesse Adéma-PASJ de Koro. Aussi, secrétaire général de la sous-section Adéma-PASJ de Yoro.
L’Evènement : Aujourd’hui, la région de Mopti fait face à un conflit que d’aucuns qualifient d’intercommunautaire ou entre peulh et dogon. Vous en tant qu’élu d’une des localités victimes de ce conflit, qu’elle lecture faites-vous de cette situation ?
Honorable Youssouf Aya : Dans ce conflit, nos parents, Peuls comme Dogon, ont été victimes d’une manipulation. Des groupes terroristes ont utilisé les petits conflits inter et intracommunautaires de la zone pour mettre dos à dos les communautés.
Aujourd’hui, les conséquences de cette crise sont désastreuses, difficiles à vivre par les populations civiles. C’est pourquoi, il faut impérativement décrocher la paix pour un vivre ensemble paisible.
L’Evènement : Depuis, peut-on savoir les actions mises en œuvre ou envisagées par vous, les élus de la région, pour une issue favorable à ce conflit ?
Honorable Youssouf Aya : Nous avons commencé à alerter le gouvernement depuis 2014. À l’époque le problème n’avait pas atteint ce niveau que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait seulement des attaques terroristes uniquement dans le cercle de Koro. Depuis cette date, la question a été constamment à l’ordre du jour des débats sur la sécurité au niveau de l’Assemblée Nationale. Nous avons fait des dizaines de rencontres avec les différents Premiers Ministres et ministres. Nous avons effectué plus de 15 missions dans la zone pour parler de paix et de cohésion sociale. Les élus (députés et maires) ont joué et continuent à jouer un rôle capital dans la recherche de la paix au centre du pays.
L’Evènement : Sur un tout autre plan et parlant de politique, comment se porte aujourd’hui, votre parti, l’Adema PASJ, surtout au sein de la majorité présidentielle ?
Honorable Youssouf Aya : L’Adema-PASJ se porte bien. Aujourd’hui, c’est le parti le stable dans l’arène politique malienne. Des élections législatives avortées à aujourd’hui, beaucoup de partis politiques ont connu des démissions de députés, maires, conseillers municipaux…mais l’Adema est resté stable. Incontestablement, c’est le parti le mieux implanté sur le plan national. Officiellement, deuxième force politique du pays. Donc mon parti se porte très bien, et au niveau national et dans la majorité présidentielle.
L’Evènement : Aussi, vous êtes l’un des candidats annoncés pour briguer la présidence du bureau de la jeunesse de l’ADEMA. Est-ce vous êtes candidat à ce poste ?
Honorable Youssouf Aya : Bien sûr. Je suis candidat à ce poste.
L’Evènement : Alors, à quand ce congrès électif et quelles sont les grandes lignes de votre projet pour la jeunesse de l’Adema-PASJ ?
Honorable Youssouf Aya : Le Congrès se tiendra probablement en septembre prochain. Je voudrais d’abord mettre mon expérience, d’ancien Leader des associations de jeunesse, à la disposition de la jeunesse de mon parti. Pour rappel, j’ai été Président du conseil local de la jeunesse, Président de la Jeune Chambre International de Koro (JCI-Koro), fondateur de Sauvons l’Ecole et la Jeunesse (SEJ)…
Mon projet est essentiellement axé sur la formation et la promotion des cadres jeunes du parti. Et, j’insiste beaucoup sur la formation, car c’est d’elle que les autres aspects sont facilités.
L’Evènement : Votre mot de la fin ?
Honorable Youssouf Aya : Je vous dis merci pour cette opportunité.
Propos recueillis
Par Dieudonné Tembely
Source: L’Evènement