L’hôtel de l’amitié de Bamako a servi de lieu pour la tenue de la cérémonie de lancement des travaux d’ouverture de la 44e session ordinaire du comité interparlementaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), présidé par le président de l’assemblée Nationale du Mali l’Honorable Issiaka SIDIBE, de la présidente du Comité interparlementaire l’honorable Madame Aka Véronique AMANAN en présence des députés et l’administration du CIP/ UEMOA.
Les activités du comité Interparlementaire s’inscrivent dans le cadre de l’intégration Ouest Africaine pour l’amélioration des conditions de vie des populations, dans la bonne gouvernance ainsi que dans la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires.
Selon le président de l’Assemblée Nationale, cette démarche permettra certainement à l’ensemble des pays membres, de s’approprier davantage du CIP et d’apprécier ses efforts en faveur de notre espace commun, mais aussi les questions relatives au développement économique et social, aux échanges commerciaux, au processus démocratique, à la sécurité et à la paix.
Cependant, l’agenda de la 44e session, dite session budgétaire est classée comme suit:
- La présentation de nouveaux Députés au titre du Bénin,
- Le compte rendu des travaux de la 43e Session tenue du 14 au 25 Avril 2019 à Cotonou,
- Le rapport de la 27e session extraordinaire du 19 au 25 mai 2019,
- Ainsi que le projet de programme des activités du CIP pour l’année 2020.
Ainsi, pour la présidente du CIP Madame Aka Véronique AMANAN, l’intégration constitue un moyen de survie, pour cela , l’importance et la complexité des défis à relever supposent l’adhésion des populations au projet de construction d’un espace harmonisé et prospère.
Pour Madame Aka, au cours de leurs mandats, le CIP, dans son rôle régalien continuera d’agir en faveur des États membres en se penchant sur les sujets entre autres tels que:
La libre circulation des personnes et des biens ; le droit d’établissement; la question concernant la sensibilisation de la société civile sur les élections législatives et présidentielle, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
C’est ainsi que l’honorable Madame Aka Véronique AMANAN a déclaré ouvert les travaux de la 44e session ordinaire du comité interparlementaire de l’UEMOA abrité cette fois ci dans la cité des trois caïmans au Mali.
Diaka Sanogo Stagiaire Malijet
Source: Malijet