Réunion de Synthèse et d’échanges d’expériences sur la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) et le traitement de Masse contre les Maladies Tropicales Négligée.

0
155

La Cérémonie d’ouverture marquant le début des travaux de la Réunion de Synthèse et d’échanges d’expériences sur la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) et le traitement de Masse contre les Maladies Tropicales Négligée (TDM/ MTN) a eu lieu ce Mercredi 25 Septembre au grand hôtel de Bamako. Cette réunion de synthèse s’inscrit dans le cadre des discussions afin de mieux planifier l’opérationnalisation des stratégies harmonisées de lutte contre le paludisme et les MTN au niveau des frontières.

Étaient présent à cette cérémonie le Directeur Général du Projet Monsieur Césaire D. AHANHANZO, du conseiller Technique du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, du représentant de l’OMS ainsi que les participants venus de part et d’autres.

Cependant, ces deux jours d’échanges seront basés sur : un regard rétrospectif et critique sur les expériences acquises dans l’organisation et la mise en œuvre des campagnes de CPS et TDM 2019, d’Analyser et discuter les résultats de la mise en œuvre des activités des campagnes 2019,  Identifier les acquis, et à les consolider ainsi qu’à corriger les faiblesses en vue d’améliorer les prochaines phases des campagnes; déterminer les besoins des pays en médicaments pour l’organisation des campagnes 2020; échanger sur la situation épidémiologique actuelle du paludisme et des MTN au niveau transfrontalier et surtout capitaliser la somme des leçons apprises et des bonnes pratiques.

En effet, le projet de lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées au Sahel cible 19 districts sanitaires dont 12 districts sont frontaliers avec le Burkina Faso et le Niger.

Selon Dr Moussa YATTARA, conseiller Technique, cette réunion s’inscrit dans une tradition de partage d’expérience, qui vise à mutualiser les connaissances et à partager les enseignements tirés de la mise en œuvre des campagnes de CPS et de Traitement de Masse du paludisme et des Maladies Tropicales Négligées au Sahel.

Pour lui, la prévalence de la plupart de ces maladies est désormais inférieure au seuil d’endémicité selon les directives de l’OMS.

Il importe de renforcer davantage le dispositif de lutte contre le paludisme et les MTN afin de consolider les résultats obtenus et de les inscrire dans la durée. D’où la pertinence du Projet, qui est le fruit d’un modèle de collaboration régionale.

Cette réunion de synthèse et d’échanges d’expériences donnera l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur les stratégies  conduites au démarrage du projet afin de partager les innovations qui ont rencontré le succès, et surtout les défis, notamment la détection et la prise en charge des complications, les problèmes transfrontaliers liés à l’insécurité, à l’insuffisance de collaboration et de concertation des pays voisins, à la non constance de certains pays dans l’administration des traitements de masse en raison de l’instabilité dans les zones cibles du projet.

Ces (2) jours de réunion nous offrirons l’opportunité de discuter et de mieux planifier l’opérationnalisation des stratégies harmonisées de lutte contre le paludisme et les MTN au niveau des frontières de nos trois pays, afin d’optimiser l’atteinte des indicateurs de performance du projet en 2020.

Diaka Sanogo Stagiaire Malijet.com

SourceMalijet

Laisser votre commentaire