La maison de la presse de Bamako a abrité ce jeudi 26 Septembre le lancement des travaux de l’atelier de Renforcement de Capacité de la Presse en Matière D’alphabétisation et D’éducation Non Formelle dans l’optique d’améliorer les capacités des journalistes et communicateurs des états membres en matière d’alphabétisation.
Présidé par le président de la maison de la presse, du représentant du ministre de l’Education Nationale, du représentant de l’UNESCO, de l’administratrice de la Fondation KARANTA ainsi que les journalistes, cet atelier de formation a pour but essentiel d’amener les journalistes et communicateurs à s’approprier les cadres internationaux et la politique nationale d’alphabétisation du Mali, d’améliorer aussi la compréhension des participants aux thématiques de la célébration de l’année en vue d’un meilleur traitement de l’information et faire en sorte que les acteurs de média puissent mieux s’impliquer dans la promotion de l’alphabétisation.
En effet, les taux d’alphabétisations nationaux les plus faibles sont observés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest. L’on compte parmi ceux-ci, les pays membres de l’espace Karanta à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal. De ce fait, la dynamique de mobilisation de tous les acteurs du domaine donne lieu à des activités variées dans les pays.
Selon l’administratrice de la Fondation KARANTA, les acteurs appelés à jouer un rôle essentiel ne sont pas suffisamment informés sur les différents cadres et programmes ainsi que les politiques publiques en matière d’alphabétisation des jeunes et des adultes. Ces acteurs sont entre autres les journalistes et communicateurs en charge des sujets socio-éducatifs en particulier dont les quelques articles produits souffrent parfois d’informations erronées.
Cependant, à titre de rappel, la question de l’alphabétisation est un élément clé de l’Objectif de Développement Durable (ODD).
La communauté internationale en a fait une préoccupation depuis des décennies en célébrant chaque 08 septembre, la Journée Internationale de l’Alphabétisation, sous l’égide de l’UNESCO. Cette journée a été instituée pour renforcer la sensibilisation et faire des plaidoyers afin de mobiliser les différents acteurs en faveur de l’alphabétisation, compte tenu de l’ampleur de l’analphabétisme dans le monde. Selon I’UNESCO en 2018, 750 millions de personnes ne possèdent toujours pas les compétences de base en matière d’alphabétisation.
Cette session de formation des journalistes est une opportunité pour apporter à ces acteurs de média des contenus en même temps de les outiller dans ce domaine.
Ainsi, les résultats attendus à la sortie de la formation sont: les journalistes et communicateurs s’approprient les cadres internationaux et la Politique nationale d’alphabétisation du Mali; la compréhension des journalistes et communicateurs des thématiques de la célébration de l’année s’est améliorée , les acteurs de média s’impliquent suffisamment à travers leurs articles dans la promotion de l’alphabétisation; les articles publiés sur l’alphabétisation sont de meilleure qualité ; la diffusion multimédia des messages de sensibilisation sur l’alphabétisation s’est accrue.
A noter que cette session est placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre en charge de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle du Mali, Vice-Président du Conseil de Fondation de Karanta. Les échanges étaient basés sur les cadres internationaux et les grands engagements en matière d’Alphabétisation et d’Education Non formelle; Les enjeux de l’utilisation des langues Africaines dans l’éducation et l’Alphabétisation ; la Politique nationale du Mali en matière d’alphabétisation et les applications pratiques Alphabétisation et multilinguisme.
Ils étaient au nombre de 20 journalistes du public et du privé de la presse écrite, radio, télévision presse en ligne, en charge des questions socio-éducatives.
Diaka Sanogo Stagiaire Malijet.com
Source: Malijet