C’était le samedi 1er septembre 2018 à l’hôtel Mandé, lors d’un café presse. Il a aussi profité l’occasion pour parler sur la professionnalisation des influenceurs et la gestion de la communauté en ligne : trucs et astuces. La cérémonie a été successivement par Pap Syre Kane, Regional Digital Officer, MSF Dakar ; Lamine Keita, field communication officer MSF-Mali ; Juan Carlos Cano, chef de Mission MSF Espagne ; Issa Fakaba, rédacteur en chef Studio Tamani et Luka Puhman, modératrice.
Œuvrant la neutralité et impartialité, les Médecins Sans Frontière (MSF) sont une organisation médicale humanitaire qui intervient dans de multiples et diverses crises affectant les populations à travers le monde. Notre politique d’intervention, explique Juan Carlos Cano, évolue au fil du temps en fonction de son environnement et des enjeux fondamentaux auxquels sont confrontés les populations que nous assistons. Que ce soit en zone de guerre, de violence de catastrophes naturelles ou confrontées à crises liées aux épidémies et maladies endémiques, nos équipes interviennent en procédant à des évaluations initiales sur le terrain, définissant minutieusement les priorités et les réponses adaptées à ces différents cas de crises.
Au Mali, MSF mène des projets à Ansongo, Douentza, Kidal, Koutiala et Ténenkou et dispose de bureaux de coordination et de support à Bamako. C’est à partir de ces projets, souligne Juan Carlos Cano, que nos équipes mettent en place un réseau d’identification des besoins urgents et organisent pour intervenir en cas de besoin.
C’est ainsi qu’en août dernier, nos équipes se sont rendues à Mondoro et Simbi pour assister les victimes de deux maladies non-diagnostiquées. Au nord une équipe du projet d’Ansongo a été déployée pour apporter une aide aux victimes de l’attaque du village de Tindinbawen. Du Côté sud, nous avons pu fournir un support matériel aux sinistrés des inondations à Koutiala.
Pour répondre à ces différentes urgences, après analyse des situations au cas par cas, MSF a procédé à la prise en charge des victimes à travers des activités médicales comme les campagnes de vaccination, le soutien psychologique et a procédé à la distribution de biens de première nécessité.
Aux dires de chef mission MSF Espagne, entre le 1er janvier et 30 septembre 2018 dans les zones d’Ansongo, Douentza, Kidal Koutiala et Ténénkou, MSF a consulté 85 milles patients dont 7 milles o78 patents hospitalisés, 14 milles 477 patients traités pour paludisme, 2 milles 430 enfant moins de 5 ans pris en charge pour malnutrition, mille 497 bébés mis au monde dans les centres soutenus par MSF, 652 nouveaux nés hospitalisés, 9 milles 666 consultations prénatales et postnatal et 65 milles 896 enfants moins de 5 ans pris en charge ( 63 milles 577 consultés et 2 milles 319 hospitalisés).
Mamadou DOLO