ATT et Lobbo prennent en charge les coûts de l’opération cardiaque de l’étudiant Sory Traoré

0
272
ATT et sa femme Lobbo
ATT et sa femme Lobbo

Du Sénégal, l’ancien Président Amadou Toumani Touré et son épouse Lobbo, ont pris en charge les coûts de l’opération, d’un jeune étudiant malien, sans sou, à quelques pas de la mort. Trois millions cinq cent mille francs Cfa (3.500.000 FCFA), c’est le coût forfaitaire couvrant les charges en consommables et médicaments, lié à cette chirurgie cardiaque. Ce coût est entièrement pris en charge par l’ancien Président Amadou Toumani Touré et son épouse Touré Lobbo Traoré, en guise de solidarité, à ce jeune étudiant en détresse, qu’ils ont découvert sur les réseaux sociaux à travers un SOS lancé.

Allongé dans un lit à la réanimation du centre cardiovasculaire ‘’Festoc’’ de l’hôpital ‘’Mère-Enfant’’ le Luxembourg, avec un rythme respiratoire quasi normale, Sory Traoré peut enfin donner le sourire.

A 19 ans, cet étudiant en linguistique issu d’un milieu défavorisé, souffrait d’une sténose mitrale, une maladie de l’appareil circulatoire caractérisée par un rétrécissement du tissu constituant la valve mitrale, située dans le cœur gauche, associée à une maladie aortique à dominance de sténose. Et l’une des complications principales de la sténose est l’AVC. Dans ce cas, «si le patient n’est pas opéré, c’est la mort qui s’en suit », lâche Modibo Doumbia, chirurgien cardiologue au centre Festoc.

A l’origine, de cette pathologie qui a failli ôter la vie à Sory, « il s’agit d’une pathologie acquise et non congénitale, le patient a fait une angine de gorge qui a été mal soignée, et qui s’est compliquée quelques années après. Chose qui a atteint ses valves cardiaques qui ne laissaient pas du sang passer », détaille, Sanoussy Daffé, cardiologue.

En clair, les valves cardiaques de Sory étaient carrément malades, et il fallait les remplacer par des valves métalliques. Ce qui fut un succès.

« La particularité de cette chirurgie cardiaque est que le cœur est mis au repos pédant deux heures d’horloge, et le relais est pris par une machine appelée ‘’la circulation extracorporelle’’, permettant au chirurgien d’ouvrir les cavités cardiaques et d’aller jusqu’à l’intérieur pour réparer le mal », explique Modibo Doumbia. Qui précise que pour le cas du jeune Sory Traoré, il n’y a pas eu question de réparation. C’est toute la valve qui est remplacée par une prothèse métallique.

Une prothèse mécanique qui joue le rôle d’une valve, selon les cardiologues, permet au patient d’améliorer sa qualité de vie. Seul changement : il prendra un coagulant en comprimés (à raison d’un comprimé par jour) pour fluidifier son sang.

Selon les cardiologues du centre ayant réalisé avec succès l’opération du cœur de Sory Traoré, le jeune homme pourra très bientôt regagner les siens et vivre une vie normale. Cela, il faut le noter, grâce à la sourde solidarité de l’Ancien Président Amadou Toumani Touré et de son Epouse Lobbo Traoré. Lesquels sont discrètement rentrés en contact avec la famille du patient tout en leur rassurant de prendre en charge cette opération compliquée et très coûteuse.

Aujourd’hui, le jeune Sory qui avait perdu tout espoir, reçoit les membres de sa famille et dit aller bien. Une famille qui ne tarit pas de remerciements et de reconnaissance à l’endroit de l’ancien Président Amadou Toumani Touré et de son épouse, artisans non seulement du rétablissement de Sory, mais aussi et surtout de l’implantation de cette unique unité de chirurgie cardiaque au Mali, qui a opéré au Cœur cent quatre-vingts (180) personnes dont des Maliens et des ressortissants de la sous-région, de Septembre 2018 à nos jours.

Madick Niang pour Malizine 

Source : LeSoft

Laisser votre commentaire