« Notre mission est de faire revenir la confiance entre les populations maliennes ». C’est par ces notes d’espoir et d’assurance que les membres du triumvirat ont, à travers une conférence de presse tenue le lundi 14 octobre 2019 au siège du médiateur, salué la qualité de participation des forces vives de la nation aux différentes phases de concertations.
Les membres du triumvirat, composés du médiateur de la république, Baba Akhib Haïdra, des anciens ministres Ousmane Issoufi Maïga et Aminata Dramane Traoré, ont tenue à présenter un portail, mis à la disposition des maliens de l’extérieur pour des éventuelles interventions. Notamment, dans le cadre du dialogue national inclusif. Selon eux, un dialogue national réclamé sous diverses formes comme stratégie de sortie de la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté constitue expliquent-t-ils, une forte demande de la classe politique et de la société civile.
Et d’ajouter que dudit dialogue est ressorti comme une nécessité pour les autres forces vives de la nation. Ils ont aussi indiqué que les concertations, commencées il y a plus d’un mois, ont concerné 605 communes tout en déplorant de passage, la non tenue des activités dans certaines localités du pays pour des raisons diverses. Avant de laisser entendre que les phases cercles sont actuellement en cours d’exécution.
En ce qui concerne du portail, les conférenciers du jour ont expliqué que ceci est une plateforme mettant en relation tous ceux qui souhaitent contribuer au dialogue de la façon la plus inclusive possible car, ajoutent-t-ils ce portail est totalement ouvert à tous, sans exception, précisent-t-ils.
En termes d’innovation et d’originalité, les responsables du triumvirat ont indiqué que la plateforme permet non seulement de faire des contributions en temps réel des intervenants à toutes les étapes du dialogue. Mais aussi de faire efficacement la production de statistiques de participation ou du dynamisme des intervenants. Ils ont par ailleurs rappelé que les documents relatifs à l’organisation du dialogue national inclusif sont accessibles sur le portail. Avant de conclure qu’ils ne ménageront aucun effort à faire ce dialogue national inclusif, une réussite pour la sortie de crise.
Yacouba COULIBALY