Le président du CSDM se prononce sur quelques sujets d’actualités

0
112

Ce dimanche, 20 octobre 2019, le CSDM a tenu un point de presse, animé par le Président Mohamed Cherif Haïdara. Trois points étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de l’appropriation du Logo du CSDM national à titre individuel, la visite rendue en Mauritanie pour s’enquérir de la situation de la communauté malienne de Mauritanie et le Dialogue national Inclusif.

Concernant le Logo national, il a été constaté que M. Beydi Dramé du CSDM France a enregistré le Logo en son nom propre. À noter que conformément aux statuts et règlements intérieurs M. Dramé a été exclu du CSDM France. À cet effet, il ne dispose d’aucun droit d’agir au nom du CSDM.
Des dispositions sont prises pour que M. Dramé réponde de ses actes devant les juridictions compétentes du Mali et de la France.

Au titre de la visite rendue en Mauritanie, le Président a félicité le bureau du CSDM Mauritanie pour le rôle joué dans le recensement des problèmes de la communauté malienne en Mauritanie.
En effet, 141 maliens étaient détenus en Mauritanie. Le CSDM a interpellé les autorités compétentes pour intervenir en faveur de nos compatriotes.
Aussi, il a été question de la mise en œuvre effective des accords entre le Mali et la Mauritanie et mettre fin aux tracasseries que nos compatriotes font objet.

Enfin, le président a terminé avec le Dialogue national Inclusif qui est un atout conséquent afin d’apporter des solutions aux multiples problèmes du Mali.
La participation massive de la Diaspora malienne est une nécessité pour apporter des contributions concrètes pour la paix, la sécurité et le Development du Mali.
Il urge de rappeler que le CSDM milite pour que la Diaspora malienne puisse avoir des Elus dans l’Assemblée nationale qui défendront les causes de la Diaspora et ainsi participé à la gestion du Mali.
Mohamed Cherif Haïdara appel l’opposition à participer au Dialogue et trouve pertinente les revendications de l’opposition lors de la Validation des Termes de Reference.
Le CSDM a demandé un report des dialogues pour la Diaspora prévu du 21 au 22 pour le mettre du 26 au 27 qui favorisera la participation massive de la Diaspora car le 21 et 22 étant des jours de travail pour la plupart de la Diaspora.
Aussi le CSDM a envoyé une lettre au président de la République pour repousser les dates de la validation finale du contenu du Dialogue National Inclusif pour mettre aux maliens et maliennes de bien prendre en compte tous les problèmes.
Le président Mohamed Cherif Haïdara invite les maliens et maliennes de l’intérieur comme de l’extérieur à prendre part massivement au Dialogue.
Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire