Délinquance financière: la plateforme contre la corruption et le chômage fait le point

0
47
Le Pr Clément DEMBELE
Le Pr Clément DEMBELE

Le président de la plateforme contre la corruption et le chômage, (PCC) le Pr Clément Dembélé, était face à la  presse,  le mercredi 23 octobre,  au siège de son organisation pour faire le point des actions que la plateforme a eu à mener  dans le cadre de lutte contre la corruption.

Dans son intervention, le  président de Le président de la plateforme contre la corruption et le chômage, (PCC) le Pr Clément Dembélé est revenu sur les grandes menées par la structure qu’il dirige dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali.

Il s’agit  de l’organisation de trois sit-in devant l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), le 7, 14 et 21 juin. A ce niveau, le Pr Dembélé s’est réjoui que les fonctionnaires aient commencé à déclarer leurs biens. Toutefois, il dit rester vigilant. « Au 31 décembre, tous ceux qui ne déclareront pas leur bien doivent être radiés. Cela conformément à la Loi ». Car selon le Président du PCC l’impunité constitue l’un des gros problèmes au Mali.

Le Pr Clément Dembélé a aussi évoquél’arrestation de M. Bakary Togola, le 12 septembre, qui fait suite à une dénonciation publique  sur une émission télévisée sur Africable et la saisie par la PCC du Procureur anticorruption. Il a aussi affirmé que  c’est grâce à la dénonciation et la plainte de la plateforme, à travers la personne de Fousseiny Doumbia,  que le maire de Baguinedaa été incarcéré le 17 octobre 2019.

Le Pr Dembélé n’a pas manqué de rappeler les deux meetings organisés par la plateforme pour demander l’arrêt immédiat de  la perception illégale de l’argent par des agents chargés de distribution de la carte Nina. Sur ce point, le Pr Clément Dembélé a indiqué que la plateforme envisage de porter une plainte collective contre le ministre de l’Administration territoriale. « Nous exigerons sa démission et la radiation pure et simple de tous les agents impliqués dans la distribution de la carte Nina », a-t-il prévenu.

Pour terminer, le Président de la plateforme contre la corruption et le chômage, le Pr Clément Dembélé, a appelé l’ensemble du peuple malien à un grand rassemblement le samedi 26 octobre sur le boulevard de l’indépendance. Afin, dit-il, d’exiger à la Minusma et  l’opération Barkhane de clarifier leurs rôles dans lutte contre l’insécurité  au Mali.

Abdrahamane Sissoko

Source : Maliweb

Laisser votre commentaire