La cérémonie de réception des travaux d’extension de l’école Zandjankoro Doumbia s’est tenue ce jeudi 24 octobre à Mafélè dans la commune de Faragouaran dans le cercle de Bougouni.
Cette inauguration a regroupé la délégation de DP World, les représentants, les autorités communales, la société civile et une importante délégation de la CMDT.
Ce projet vient d’agrandir l’école fondamentale du village de Mafélè dans la commune de Faragouaran/ cercle de Bougouni, en construisant trois salles de classe équipées en tables bancs, un bloc sanitaire, un bureau et avec des fournitures scolaires afin d’accompagner les élèves pour un coût de plus de 41.688.550 FCFA.
Le directeur du centre d’animation pédagogique de Mafélè, Lamine Traoré, s’est réjoui de cet appui si important de DP World et de la CMDT. Dans son intervention, il a invité les enseignants à un bon entretien de cet établissement.
Tels sont aussi les mots du chef du village Moussa Doumbia, qui invite tous les habitants de son village à bien entretenir ces classes afin que les partenaires placent plus de confiance et développent encore plus de projets dans les jours à venir dans son village.
Pour la président Directeur Général de DP World Dakar, Monsieur Alassane Diop, DP World est un acteur majeur du commerce mondial, et fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement. Selon lui, DP World est engagé à bâtir des sociétés résilientes dans sa politique de développement durable et apporte sa contribution à l’éducation et soutient l’objectif de développement durable des Nations, qui vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité, mais appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives.
Le président Directeur Général de la CMDT, Monsieur Baba Berthé, a mentionné que son pays le Mali accorde beaucoup d’importance à l’éducation, qui est la base développement.
L’objectif recherché est de résoudre l’épineux problème de ces enfants, qui étaient obligés de quitter leur village pour d’autres villages disposant d’infrastructures écolières.
C’est Ainsi que, le 1er adjoint du Préfet de Bougouni « a adressé ses vives et chaleureux remerciements aux deux partenaires pour cette belle initiative. Les enfants de ce village en avait tant besoin » a t’il mentionné Monsieur le préfet Ousmane Sow.
Les intermèdes tels que les donso ngoni (danse des chasseurs) ont soutenu la cérémonie d’extension, qui avait regroupé une foule nombreuse du village de Mafélè.
A noter qu’avec ces travaux d’extension, le problème des enfants est résolu, et ces enfants ont bénéficié d’une chance à l’éducation, car l’éducation est une arme puissante pour le développement du pays.
Diaka Sanogo stagiaire
Source : Malijet