Deuxième réunion générale du CNOIIM : Faire de la profession d’infirmier une croix de transmission et un vivier de développement

0
300

‘’Faire de la profession d’infirmier une croix de transmission et un vivier de développement’’ tel est le défi que s’est fixé le conseil national de l’ordre des infirmiers et infirmières du Mali (CNOIIM) qui a tenu sa deuxième réunion générale. C’était le 26 octobre 2019 au siège du comité national d’éthique pour la santé et les sciences de la vie (CNESS), situé à Djicoroni Para.

Le conseil national de l’ordre des infirmiers et infirmières du Mali (Cnoiim) entend faire du métier d’infirmier une croix de transmission et un vivier de développement pour l’humanité. L’annonce a été faite, le samedi dernier, par le président du Cnoiim, M. Boubacar Sidiki Diabaté lors de la deuxième réunion annuelle générale de l’organisation. «Nous avons un défi à relever, celui de faire de notre métier une croix de transmission et vivier de développement» a-t-il  lancé. Par la même occasion, M. Diabaté a appelé solennellement ses collègues de l’intérieur et de Bamako à s’approprier cette mission afin de gagner le combat, au bénéfice des populations maliennes. Pour relever ce défi immense, le conseil national de l’ordre des infirmiers et infirmières du Mali compte sur les autorités publiques notamment le ministère de la Santé et des Affaires sociales et les partenaires techniques. «Nous sollicitons l’accompagnement sans faille de la tutelle et des partenaires» a annoncé Boubacar Sidiki Diabaté. Une tutelle à laquelle le président conseil national des infirmiers et infirmières du Mali n’a manqué de rappeler certaines doléances parmi lesquelles figurent: la formation continue du personnel infirmier, la création de la direction des soins dans les différentes structures sanitaires, la dotation du conseil national de l’ordre des infirmiers et infirmières en logistique, l’octroi régulier de la subvention de l’Etat, la réglementation de la création des écoles de santé et l’organisation d’un examen national unique (Etat et privé). Des doléances qui, selon le représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales Mohamed Berthé, seront examinées avec la plus grande attention.

Pour rappel, cette deuxième réunion générale (session d’octobre) du conseil de l’ordre des infirmiers et infirmières du Mali a été convoquée conformément à l’article 84. Ce dernier stipule que la réunion générale regroupant le conseil national, les conseils régionaux, les conseils des cercles et des communes de l’ordre est convoquée par le président du conseil national dans la deuxième quinzaine du mois d’Avril pour la première et dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre pour la deuxième. Cette session d’octobre a permis aux participants venus des régions, cercles et communes du pays, de faire un diagnostic sans complaisance de leur organisation mais aussi et surtout des prévisions importantes pour les années à venir.

Présidé par Mohamed Berthé représentant le ministre de la santé et des affaires sociales Michel Sidibé, cet évènement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le deuxième adjoint au maire de la commune IV Alkaïdi Maïga ainsi que plusieurs autres responsables de la santé.

Oumar Alpha   

Laisser votre commentaire