La presse malienne est de nos jours confrontée à d’énormes défis surtout dans ce contexte de guerre asymétrique imposé par les terroristes. Pour que le 4eme pouvoir ne pèche pas en matière d’informations en temps réel, le président de l’Association des Editeurs de la Presse Privée Bassidiki Touré a décidé de tisser un partenariat solide avec le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Jean Claude Sidibe.
Ce partenariat a pu prendre corps grâce au soutien du Ministre de la communication porte parole du gouvernement Yaya Sangare. Le contour de ce partenariat a été dévoilé aux patrons de la presse privée le mardi 29 octobre 2019 au siège de l’ASSEP. Prenant la parole, le Ministre Sidibe a promis d’accompagner la presse en matière de formation surtout dans le domaine de l’investigation.
Selon Jean Claude Sidibe pour l’encrage de la démocratie, la presse en général à un rôle de formation et d’information. Si la presse privée n’est pas bien formée, elle ouvre la porte à toute sorte de dérive. Dans son intervention, le Ministre Yaya Sangare a insisté sur la formation de la presse. IL a mis l’accent sur la formation en matière d’investigation. IL a exhorté les journalistes a traité les informations de façon professionnelle surtout dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. Dans son allocution, le président de l’ASSEP Bassidiki Toure a rendu hommage au directeur général du FAFPA Albachar Toure qui a toujours accompagné la presse en matière de formation. Bassidiki a souhaité l’accompagnement des deux Ministres pour que la presse puisse jouer pleinement son rôle
Badou S. Koba
Source : Le Carréfour