Le Cercle de Nianfunké et le département de l’Allier en France entretiennent des relations amicales depuis trente ans. Pour commémorer ces 30 ans, les parties malienne et française ont passé en revue de l’état de leur coopération. Cela en examinant les forces et faiblesses tout en définissant des nouvelles orientations pour un avenir meilleur. C’était du 4 au 6 novembre dernier à la Maison de partenariat de Bamako.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de l’honorable Dédéou Traoré, député élu à Nianfunké. Outre la présence de plusieurs ressortissants, cadres et élus du cercle de Nianfunké dont l’ancien Premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale, le Pr Younoussi Touré, la cérémonie a enregistrée la présence d’une forte délégation française notamment Jeans Jacques Rozier, chef de la délégation et vice-président du département de l’Allier, chargé de la coopération internationale et Marie Françoise LACARIN présidente du comité de jumelage Nianfunké – département de l’Allier .
Dans son allocution, l’honorable Dédéou Traoré a d’abord rendu un hommage mérité au chef de la délégation française, Jeans Jacques Rozier qui était à sa 14ème et dernière mission au Mali dans le cadre de cette coopération et qui a décidé de se retirer des affaires du département de l’Allier pour donner un peu de temps à sa famille.
S’agissant des activités menées, il a rappelé les visites de terrain de la partie française au Mali, le contact permanent entre les deux parties mais aussi des rencontres d’échanges et de partage d’expériences au Mali comme en France entre les élus et les jeunes.
Quant aux réalisations comme fruits du jumelage, on peut citer entre autres, l’équipement des salles de classe en tables bancs dans le domaine de l’éducation, l’appui au maraîchage dans le cadre des activités génératrices de revenus pour les femmes, l’accès à l’eau potable, la construction d’infrastructures sanitaires et surtout l’ouverture d’un magasin de pièces des motos pompes qui était une épine sous les pieds des agriculteurs. Cela pour qui connaît la place de l’agriculture dans le cercle et au regard de la distance qui sépare de Nianfunké à Bamako s’il s’agit de parcourir cette distance pour venir changer ces pièces. Il estime que cette liste n’est pas exhaustive.
Au regard des résultats obtenus, pour l’élu de Nianfunké, le jumelage Nianfunké-département de l’Allier est à visage humain, raison pour laquelle il a résisté à toutes les difficultés contrairement à certains jumelages. Une coopération fondée sur le sens même de la solidarité et non sur les intérêts économiques et financiers de part de d’autres a-t-il ajouté.
Pour sa part, le chef de la délégation française Jeans Jacques Rozier, s’est réjoui des résultats obtenus. À l’en croire, la coopération se porte bien. Les deux collectivités ont travaillé main dans la main pour des actions communes au bénéfice des deux populations malgré les alternances politiques et les difficultés rencontrées de partout en affirmant que le jumelage est basé sur l’amitié, la confiance et le partage d’expérience.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’autorité intérimaire du cercle de Nianfunké, Abdollahi Ag Mohamed au nom des populations du cercle a salué les actions menées dans plusieurs domaines dans le cadre de ce partenariat ; dont une attention particulière accordée aux projets contribuant à la mise en œuvre effective de la décentralisation au niveau du cercle pour la promotion d’un développement local et durable. Par ailleurs, il a rappelé qu’il revient donc à chacun d’œuvrer pour pérenniser les acquis.
Mamadou Nimaga
Source: L’Evènement