Pour la réalisation de son numéro de novembre 2019, L’émission tapis rouge a reçu deux jeunes maliens qui font bouger les lignes en terme de développement du secteur privé. Le premier a passé sur le plateau de l’émission est le Président Directeur Général du groupe FAMIB, Amadou Diawara, qui préside une entreprise numérique spécialisée dans le secteur de l’informatique et de la bureautique au service du développement au Mali et en Afrique…
Coaché par ce jeune malien rentré de l’étranger, le Group FAMIB a annoncé avoir lancé une Université virtuelle polytechnique privée dénommée ‘’ Kingui’’ qui ambitionne former 10 000 jeunes sur le continent chaque année. Cette université en ligne veut développer des formations en ingénierie, de commerce et d’entrepreneuriat en offrant des programmes de cycle de Licence, Master et des certifications à vocation internationale.
Le second est un autre jeune malien, Moussa Yacine Sidibé, qui a lancé son proche réseau social dénommé ‘’DJIGUIYA.COM’’.Réseau social, selon son initiateur, offre un service permettant de regrouper la jeunesse malienne afin de promouvoir des échanges constructifs et de dialogue sur des sujets particuliers liés aux enjeux de développement au Mali. il indique que sur le réseau social, les utilisateurs peuvent travailler sur la plateforme ‘’KOBEDI INVEST’’, qui renforce la communauté Malienne des startups en mettant en relation les entrepreneurs créant des entreprises innovantes et évolutives. S’y ajoute une seconde plateforme Djiguiya dénommée ‘’KOBEDI EMPLOI’’, qui permet également aux jeunes et aux femmes de promouvoir leurs compétences et de télécharger leurs CV afin qu’ils soient visible aux employeurs.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb