Mali nouveau. Chemin nouveau.

0
487

Un Mali nouveau. Un Mali plus grand, plus beau. Un Mali prospère.

C’est parti pour un Mali meilleur.

Nous ne pouvons pas donner ce que nous ne possédons pas. Si nous voulons donner la paix, construisons notre paix intérieure. Si nous voulons donner la joie, cultivons notre propre joie. Si nous voulons partager nos connaissances, acquérons de la connaissance.

Nous ne pouvons pas donner, ce que nous même, nous ne possédons pas.

Nous voulons donner un Mali meilleur à nos enfants ? Construisons un Mali meilleur maintenant.

C’est parti pour un Mali meilleur. Nous allons le construire, ce Mali. Nous les jeunes, nous allons bâtir ce Mali meilleur. Que vous le vouliez ou pas. Si vous ne vous sentez pas capables de construire un Mali meilleur. Laissez notre pays. Vous ne voulez pas bâtir un Mali meilleur, changez de pays. Nos papas qui ne se sentent plus capables et optimistes, allez-y ailleurs, si vous voulez. Nous sommes pour un Mali plus grand, plus beau, plus fort. Un Mali à la taille de nos attentes, de nos ambitions, de nos objectifs. Nous voulons hisser le Mali au rang des pays émergents. Nous voulons soulever la grandeur du Mali, au rang des pays des plus riches, au rang des pays admirables, respectables et aimables.

Un Mali nouveau. C’est à travers un chemin nouveau.

Einstein a défini la folie comme suit : « continuez à faire la même chose encore et encore, et s’attendre à un résultat différent, voilà la folie ». Les mêmes choses donnent toujours les mêmes résultats. Nous ne pouvons pas continuer à faire les mêmes erreurs et avoir des résultats différents et meilleurs. Nous ne pouvons pas faire les mêmes accords et s’attendre à des résultats différents et meilleurs. Nous ne pouvons pas continuer à faire ce qu’on a toujours fait et avoir des résultats différents et meilleurs. Si nous voulons que les résultats soient différents et meilleurs, il nous faut adopter un chemin nouveau. Un chemin nouveau, pour un Mali nouveau.

Nous ne pouvons pas continuer à entretenir en nous les mêmes haines et prétendre construire la paix. Nous ne pouvons à continuer avec les mêmes pratiques de violence, de mépris et de manque de respect, et prétendre que nous allons construire la paix. Changeons ! Et nous verrons que les choses vont changer. Changeons ! Changeons ! Changeons ! Adoptons quelques changements et voyons les résultats meilleurs que cela va nous apporter. Changeons ! Les choses changeront. Changeons ! Les choses seront meilleures ! Changeons ! Allons plus haut !

On ne peut donner ce qu’on n’a pas. Nous ne pouvons pas continuer à demander à des personnes qui n’ont pas la paix, de signer des accords de paix. Elles ne peuvent pas nous donner la paix qu’elles-mêmes ne possèdent pas. Un Mali Nouveau, c’est par un chemin nouveau. Un Mali meilleur, c’est par des Hommes, des Femmes meilleurs. Un Mali Meilleur, c’est par des jeunes meilleurs. Nous voulons devenir meilleurs. Nous allons devenir meilleurs. Nous voulons un Mali meilleur, un Mali nouveau, un Mali prospère, un Mali plus grand, plus beau, plus fort.

Nous ne pouvons pas continuer à faire les mêmes corruptions et prétendre construire un Mali différent, meilleur et nouveau. Si nous voulons que les choses changent, il nous faut changer nos habitudes, nos stratégies à dix (10) francs. Il nous faut de nouvelles stratégies, de nouvelles habitudes, de nouvelles actions.

Nous ne pouvons pas continuer à avoir les mêmes attitudes de plaintes, de critiques et de faiblesses, et prétendre construire un Mali différent, nouveau et meilleur. Un Mali nouveau, c’est par des chemins nouveaux.

Nous ne pouvons pas continuer à penser les mêmes pensées, à entretenir les mêmes croyances basses et faibles à notre sujet, et prétendre avoir des résultats différents et meilleurs. Si nous voulons changer les choses, il nous faut changer nos pensées à notre sujet, il nous faut changer nos croyances à notre propre sujet. De bonnes pensées, de pensées meilleures, de pensées de grandeur, d’honnêteté, de confiance, de respect, d’amour à notre propre sujet : voilà le chemin pour un Mali nouveau.

Si vous ne voulez pas changer vos pensées de mal-appréciation à votre propre sujet, changez de pays et allez-y ailleurs. Si vous voulez continuer à penser que vous êtes maudits, changez de pays, et allez-y avec votre malédiction ailleurs. Nous n’en voulons plus de ces pensées de dégradation de soi, de mépris de soi, de manque de confiance en soi, de manque d’estime de soi. Nous voulons des pensées et des croyances fortes, bonnes, constructives. Un Mali nouveau, c’est par des chemins nouveaux.

Il nous faut faire les choses que nous n’avons pas encore faites. Il nous faut dire les mots que nous n’avons pas encore dits. Il nous faut penser les pensées que nous n’avons pas encore pensées. Il nous faut signer les accords que nous n’avons pas encore signés. Il nous faut avoir la force que n’avons pas encore utilisée en nous. Il nous faut développer le courage que nous n’avons pas encore développé. Il nous faut réaliser les idées que nous n’avons pas encore réalisées.

Si nous voulons que les choses changent, il nous faut changer certaines choses, certaines méthodes,  certaines habitudes, certaines actions. Un Mali nouveau, c’est par des chemins nouveaux, c’est par des moyens nouveaux.

C’est parti pour un Mali plus grand, plus beau, plus prospère : un Mali nouveau.

Abbé Toussaint Ouologuem

Laisser votre commentaire