Elles sont deux grandes sociétés minières à être pointées du doigt par le bureau du vérificateur général. Dans son récent rapport concernant les années 2015 à 2017, sur la mise en œuvre des conventions d’établissement sociétés des mines d’or de Loulo et de Koungoto(SOMILO SA – GOUNKOTO), le bureau du vérificateur énonce de nombreuses irrégularités.
Malgré les faveurs socio-économiques qu’apportent les mines de Loulo et de Koungoto, il y a le revers de la médaille. Ces sociétés qui sont sous l’administration de Randgold Ressources Limited (RRL), ont du mal à préserver l’environnement
La société SOMILO est une société anonyme créé le 31 décembre 1999 opérant dans les mines deLoulo(Kayes) et assure la commercialisation des minérales qui s’y trouve. Tout cela, conformément au permis d‘exploitation délivré par le gouvernement. Cette société produit en total 1 207 660 onces d’or, soit 37,562 tonnes produites de 2015 à 2017
Parmi les faits reprochés à la société, le non-respect des modalitésde gestion des rejetspolluants dans l’atmosphère. Ces excès n’ont d’ailleurs pas été communiqués au ministère de l’environnement. Absence des mesures de sécurité du personnel sur la station de pompage du parc de boues : les travailleurs ne sont pas renseignés au préalable sur les incidents et les maladies professionnelles.Les reboisements compensatoires et les réhabilitations requis ne sont pas effectués, ce qui affecte sérieusement l’écosystème du milieu minier.
Quant à la société des mines d’or de Koungoto (Kayes), elle bénéficie également de l’anonymat et a été lancée en 2010. Tout comme la première effectue la production, ainsi que la commercialisation des minérales. La société de Koungotoa encaissé 856 995 onces d’or, soit 26, 749 tonnes d’or durant la même période.
Elle n’est pas à l’abris des vérifications inscrites dans le rapport. Des manquements quant à l’incinération des déchets dangereux ; KOUNGOTO S.A ne procède également pas aux reboisements compensatoires et de réhabilitations requis.
Le bureau du vérificateur général dans son rapport n’a omis les recommandations qui sont adressées au ministère de tutelle ainsi qu’aux société ayant attiré l’attention dans le rapport.
Le respect des normes de protection de l’environnement doit être une priorité dans un pays qui est le 4eme producteur d’or en Afrique. Ces mines couvrent une production nationale de 44,95%.
Salif Diarrah
Source : Maliactu