Les responsables du projet du mécanisme Africain d’évaluation par les pairs (MAEP) ont tenu le mardi 24 décembre 2019. C’était au CICB, les travaux de restitution du rapport sur la gouvernance en Afrique. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Intégration africaine avait comme thème « Promouvoir les valeurs communes de l’Union africaine.
Le ministre Baber Gano avait à ses côtés le président de la commission (MAEP) Ousmane Diallo et de plusieurs experts venus d’un peu partout en Afrique pour la circonstance.
Le président de la commission Ousmane Diallo a indiqué que le mécanisme Africain d’évaluation par les pairs(MAEP) est un outil conçu par les africains pour évaluer nos systèmes de gouvernance en identifiant les faiblesses et les aouts, déterminer et mettre en œuvre collectivement les actions correctives pertinentes. Et d’ajouter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution normale du plan de travail 2019 de la CNG. Pour lui l’objectif recherché c’est amener à une prise de conscience des progrès réalisés par le mécanisme et assurer une communication visant à une revitalisation du processus Maep au niveau national tout en partageant avec l’ensemble des acteurs, les résultats des dernières réflexions menées au niveau continental par la commission. Avant d’inviter les acteurs à devenir déterminés toujours; pour la promotion de la bonne gouvernance à travers le mécanisme Africain d’évaluation par les pairs.
Le ministre de l’intégration africaine Me Baber Gano a rappelé que lors du conseil des ministres du 26 decembre 2012; le gouvernement du Mali a adopté le plan d’action national intérimaire 2013-2014. Ce plan était une Proposition de la Commission nationale de gouvernance; qui a marqué sa volonté de conforter la poursuite du processus et sa pérennité. Le ministre a aussi ajouté que ce présent rapport permet de faire l’état des lieux de la gouvernance en Afrique; et à servir de modèle lors des prochaines analyses des tendances en matière de gouvernance sur le continent selon lui.
Les Etats membres de l’Union ont décidé avec l’unanimité d’investir le MAEP du rôle de suivi ; et d’évaluation de l’agenda 2063 de l’Union africaine et de l’agenda 2030 des objectifs de développement durable des Nations-Unies. C’était lors de la 28iè session de la conférence des Chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine; qui a tenue le 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba.
Yacouba COULIBALY