Diéma : La douane saisit 300 kg de poulets impropres à la consommation

0
197
Poulet de Chair
Poulet de Chair

Diéma, 01 janvier (AMAP) La Brigade mobile d’investigation  (BMI) des Douanes de Diéma a saisi, lundi, 300 kg de poulets de chair, d’une valeur de près de cinq cents mille francs Cfa, en provenance de la Mauritanie, a constaté l’AMAP sur place.Ces poulets, impropres à la consommation, ont été saisis sur un individu se présentant comme un mécanicien et qui s’apprêtait à  acheminer sa marchandise sur Bamako, à quelques heures de la fête du Réveillon.

Le premier adjoint au préfet, Kabaou Dolo, à la tête d’une délégation, composée des membres de la Commission locale de destruction des produits impropres à la consommation, s’est rendu sur le site de destruction, situé au Razel,  sur la route de Fangouné Bambara,  pour procéder à  l’incinération des produits saisis.

Le président de l’Association des commerçants, Dahamet Goundourou, s’est dit satisfait de l’opération, qui, selon lui, vise à préserver la santé des  consommateurs. Il a invité « tous les  commerçants à faire preuve de sincérité et de franchise  dans leurs activités, afin de retirer librement, sans pression extérieure, tous les produits périmés et  impropres à la consommation » qui existeraient dans leurs stocks.

Quant au secrétaire général du Conseil de cercle, Seydou Camara, il a exhorté les éléments des Douanes à redoubler de vigilance et de rigueur pour mettre fin à l’importation et à la vente illicite de produits frauduleux. Il a réaffirmé la volonté des collectivités territoriales à accompagner du mieux de leurs possibilités les actions de développement.

Le premier adjoint au maire de Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Touré, a souhaité que des saisies se multiplient pour débarrasser le secteur du commerce des mauvaises herbes qui l’assaillent.

Le chef du secteur vétérinaire Alassane Sidibé, a, pour sa part,  expliqué les textes en vigueur interdisant l’importation et la vente de poulets de chair pour éviter une contamination par la grippe aviaire. Il a souhaité que l’application  de ces textes ne tolère aucune entorse pour le bien-être de tous.

Agissant au nom du chef de la BMI de Diéma, le contrôleur Ansoumane Sylla, a insisté sur une collaboration plus accrue des populations pour  l’exécution correcte  des missions assignées aux douaniers.

En mettant le feu aux cartons de poulets saisies, aspergées d’essence, dans une fosse, le premier adjoint au préfet Kabaou Dolo, a félicité la BMI de Diéma pour la saisie de ces produits aux origines et conditions de conservation douteuses. Il a invité les acteurs, à quelque niveau que ce soit, à la mutualisation des efforts pour l’atteinte des objectifs.

OB/MD 

Source : AMAP

Laisser votre commentaire