violations du cessez-le-feu dans la région de Ménaka : La MINUSMA tape du poing sur la table

0
58

Face aux multiples violations du cessez-le feu par les groupes armés dans la région de Ménaka, la Commission technique de sécurité (CTS) et la MINUSMA ont décidé d’appliquer une restriction des activités militaires de tous les mouvements armés dans la localité de INCHANANENE, et dans un rayon de 30 km autour de la ville de Ménaka pour une durée de 15 jours à compter du 21 décembre 2019.

Cette décision fait suite à un violent affrontement entre les combattants de la Plateforme et ceux de la CMA dans la localité d’Inchananene, faisant plusieurs morts la semaine dernièr. La Commission technique de sécurité (CTS) et la MINUSMA ont pris des dispositions pour le respect du cessez-le feu tel que prévu dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali dans la région de Ménaka.

Conformément aux règles de circulation des armes et des convois adoptées dans le compte rendu cité en référence, notamment en son article 19 régissant les cas de Force Majeure, le président de la CTS, après avoir consulté les parties prenantes, décide d’appliquer une restriction des activités militaires de tous les Groupes et Mouvements Armés dans la localité de INCHANANENE, et dans un rayon de 30 km autour de la ville de MENAKA pour une durée de 15 jours à compter du 21 décembre 2019. Ainsi, tous les éléments armés des Mouvements et Groupes devront rester sur leurs positions actuelles. Tout futur mouvement d’éléments armés devra obligatoirement faire l’objet d’une autorisation préalable du Président de la CTS. De même, la circulation des armes lourdes y est interdite.

Cependant, les éléments de la CMA et du MSA/D pourront entrer dans la ville de Ménaka avec leurs blessés à tout moment pour raisons humanitaires.

Par ailleurs, une Équipe mixte d’observation et de vérification (EMOV) est présentement déployée dans la région concernée pour mener une enquête pouvant déterminer les responsabilités et proposer les actions à entreprendre vis-à-vis de tout auteur d’actes contre le cessez-le-feu.

De même, conformément à son mandat, la MINUSMA prendra les mesures qui s’imposent pour assurer scrupuleusement le respect du cessez-le feu tel prévu dans l’accord de paix et de réconciliation nationale au Mali. La priorité de la MINUSMA est l’assistance au Gouvernement malien et aux Maliens dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale. Il s’agit de contribuer au rétablissement des services de l’État et de la présence militaire malienne dans toutes les régions du pays.

Kassim DIARRA

Source : La Priorité

Laisser votre commentaire