Un rapport mis en ligne, fin janvier dernier, par le bureau Vérificateur Général sur la gestion financière de l’Office de la Radio et Télévision Mali sur les exercices de la période de 2016 à 2018 a relevé plusieurs milliards d’irrégularités financières.
financière du directeur général de l’ORTM de la période allant de la période de 2016,2017 et 2018. Les griefs reprochés par le dit rapport à cette institution médiatique de l’Etat sont relatifs à des irrégularités administratives et financières. Celles qui sont relatives aux finances ont relevé que l’ORTM ne respecte pas les délais de signature des contrats de marché, et que son directeur Général ne reverse pas au trésor Public les produits issus de la vente des dossiers d’appel d’offres.
Dans ce rapport, les vérificateurs soutiennent d’avoir constaté que ‘’des marchés ont été attribués à des candidats n’ayant pas fourni d’états financiers ou ayant fourni des états financiers non certifiés’’. Des offres, selon le rapport, que la commission de dépouillement et jugement des offres a jugé conformes. Pour preuve, il a cité à titre d’exemple contrat n°2386-CPMP-MENC/MJJC/2018 relatif à la fourniture de matériels, accessoires et consommables informatiques à l’ORTM pour un montant de 34 395 250 FCFA qui a été attribué à EFD SARL.
Les vérificateurs ont relevé lors de leur enquête deux autres cas similaires, où les marchés exécutés par des prestataires n’ont pas fournis les états financiers certifiés. Le rapport du Végal note que « Le montant total des marchés irrégulièrement attribués à des candidats n’ayant pas justifié leurs capacités financières est de 207 693 590 FCFA’’.
Toujours sur l’attribution des marchés, le rapport indique que le directeur Général de l’ORTM a irrégulièrement éliminé un candidat dont l’offre de l’exécution dudit marché était moins chère que celui qui l’a bénéficié. « L’écart entre le montant des offres du titulaire du marché « ECUR SARL » et et celui du «Groupement ECIRD-ATIB Sarl», éliminé de façon irrégulière, est de 11 684 542 FCFA », atteste le document de vérification. Lequel de poursuivre que le directeur Général de l’ORTM de l’époque a attribué un marché à un candidat qui a présenté une autorisation du fabricant non conforme et passé irrégulièrement un autre sans mise en concurrence en violations des textes en vigueur. Ces irrégularités procédurales ont porté, selon le rapport, à plusieurs centaines de millions de FCFA.
Par ailleurs, le rapport révèle que le directeur financier et matériel du Ministère chargé de la communication a payé des travaux non exécutés, pour le compte de l’ORTM. Ce montant s’élève à 120 520 500 FCFA.
D’autres irrégularités financières relevées par les vérificateurs portent sur la non-justification partielle des opérations de dépenses par l’agent comptable, qui s’élève à plus d’un milliards FCFA. S’y ajoute à la non-application de pénalités de retard accusé par les entreprises ayant obtenues des marchés.
C’est l’ensemble de ces irrégularités financières, dont nous avons cité quelques unes, qui s’élève à 4 102 388 833 FCFA. Ces faits d’irrégularités financières décelés par le bureau de vérificateur général ont fait l’objet ‘’ d’une transmission et dénonciation au Président de la section des comptes de la cour suprême et au Procureur de la République Prés le tribunal de Grande instance de la commune III du district de Bamako, charge du Pole économique et financier ».
Il faut noter que l’ORTM était dirigé à l’époque des faits par l’ancien ministre Sidiki N’Fa Konaté.
Synthèse de Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb