Alors qu’il s’apprête à briguer un poste de député à l’Assemblée nationale dans son cercle natal, Kolondiéba, la gestion de l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté, fait l’objet d’une dénonciation par le bureau du vérificateur général au Pôle économique et financier de Bamako.
La justice va-t-elle accélérer la procédure d’interpellation de l’inamovible ancien DG de l’ORTM ? Telle est l’interrogation qui est presque sur toutes les lèvres après la publication du récent rapport du Végal, qui accable la gestion du candidat de Rassemblement pour le Mali (RPM) en alliance avec l’Union pour la République et la démocratie à l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 29 mars prochain.
Puisque c’est de lui qu’il s’agit, le passage de Sidiki N’Fa Konaté à la tête de l’Office de Radio et télévision du Mali entre 2016 et 2018 a été entaché, selon le rapport du Végal, d’irrégularités financières dont le montant s’élève à 4 102 000 000 FCFA. C’est à la suite d’une mission de vérification financière sur la gestion de l’ORTM, sollicitée par le Ministre de tutelle au moment des faits, que ces dysfonctionnements financiers ont été relevés par les vérificateurs.
Ce journaliste qui a dirigé ce média d’Etat plus d’une décennie est dans la ligne de mire de la justice, car les irrégularités financières relevées par le rapport ont fait l’objet d’une transmission et de dénonciation au pôle économique de Bamako. Ce dernier mois, tous les hauts cadres du pays impliqués dans les affaires de mauvaises gestions des deniers publics sont dénoncés au pôle économique et ont été interpellés, auditionnés, puis placés sous mandat de dépôt.
Même s’il échappe aux mailles de la justice, ce candidat aux élections législatives ne pourra pas s’échapper aux critiques de ses adversaires politiques, une fois la campagne ouverte. Surtout que la liste (RPM-URD) où il figure est opposée à celle du député sortant Dr Oumar Mariko. Cet homme expérimenté en politique, avec ces deux mandats passés à l’Assemblée nationale, n’hésitera pas, selon certains observateurs de la scène politique malienne, de le faire qu’une bouchée devant les électeurs de Kolondiéba avec ses verbes acerbes. En bref, ces détracteurs n’utiliseront pas de battre campagne contre Sidiki N’Fa Konaté en évoquant le contenu du rapport du vérificateur général qui l’épingle sérieusement. L’ancien DG de l’ORTM préparé et entretenu par les tisserands pour détrôner Dr Oumar Mariko, dans le cercle de Kolondiéba, est désormais mal parti pour battre cet adversaire redoutable aux élections législatives.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb