Les candidats au pèlerinage de la filière gouvernementale doivent se procurer une somme de 2747 815 F CFA soit une hausse de 384 200 F CFA par rapport à l’édition 2019, pour espérer voir les lieux saints de l’islam.
« Le coût du pèlerinage de la filière gouvernementale est de 2747 815 F CFA. Ce montant exclut les frais de passeport et pécule mouton comme c’était le cas en 2019 contre 2 363 615 en 2019 », a tweeté le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.
Si depuis quelques années, le gouvernement du Mali a adopté la politique de la réduction du coût du pèlerinage, cette année, nous assistons à une augmentation de 384 200 F CFA.
La hausse s’explique par la prise en compte des droits d’enregistrement et redevances de régulation des marchés publics dans le coût du transport aérien, les frais de Visa de 300 riyals/pèlerin et de l’augmentation des frais de séjour de 325 riyals/pèlerin pendant la phase rituelle(Mina &Arafat).
Pour le pèlerinage 2020, le cabinet du ministère des Affaires religieuses et du Culte, selon son ministre, se retire de l’organisation. Ce rôle va revenir à la Maison du Hadj qui se chargera maintenant de son organisation. Le cabinet n’y sera plus impliqué. « Nous transférons tout à la Maison du Hadj », souligne le ministre Thierno Amadou Hass Diallo. Cette décision, a-t-il ajouté aura l’avantage d’éviter des « tiraillements » entre le cabinet de la Maison du Hadj.
Il faut rappeler que tout musulman doit effectuer le Hadj au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Ce pèlerinage fait partie des cinq piliers de l’islam, soit des obligations auxquelles doivent se plier les musulmans.
Mamadou Sidibé
Source : Arc en Ciel