Placé sous le haut patronage du groupe des Ambassadeurs francophones, la Foire aux manuscrits se tiendra les 25, 26 e 27 mars 2020 à la Bibliothèque nationale du Mali et le 28 mars à l’Institut français du Mali.
Plateforme d’échanges et de rencontres, la Foire aux manuscrits de Bamako est un événement littéraire et culturel destiné à la jeunesse. Elle tiendra cette année sa 5ème édition spéciale, programmée dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Initiée et mise en œuvre par l’association un Livre pour deux mains, Kalan Ani Gnèta, en collaboration avec ses partenaires, la Foire aux manuscrits de Bamako met en compétition les établissements scolaires maliens et étrangers, favorisant ainsi le dialogue interculturel entre eux.
C’est un événement majeur, qui se veut à la fois salon du livre et festival, pour promouvoir la littérature pour la jeunesse en réunissant toute la filière du livre et en favorisant également la peinture, l’écriture, le dessin, le cinéma, la photo, la musique, la danse et bien d’autres arts.
Plus qu’une rencontre, elle est devenue un salon de la littérature et des arts. Plusieurs artistes encadrent des ateliers de pratiques artistiques. Cette année, les participants s’essayeront au dessin, à la photographie et à la réalisation de courtes vidéos.
Le thème de cette cinquième édition est « Jeunesse et liberté d’expression ». La Foire aux manuscrits est donc une grande rencontre annuelle, où les jeunes esprits convergents pour des échanges constructifs.
Aminata Keita