Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes du covid-19 au Mali et en vue d’équiper les hôpitaux chargés de la prise en charge des malades de mener à bien leurs missions, la fondation orange Mali a offert un important lot d’équipements sanitaires d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA aux trois hôpitaux de Bamako (hôpital du point G, hôpital du Mali et l’hôpital Dermatologique de Djicoroni para). Les hôpitaux bénéficiaires ont reçu les équipements le Mardi 12 Mai 2020 à l’immeuble DFA contigüe à la Direction générale d’Orange Mali. C’était en présence du ministre de la santé et des affaires sociales, du Directeur général d’Orange Mali Brelotte Ba, de la Directrice de la fondation Orange Mali Mme Coulibaly Awa Diallo ainsi que les directeurs des hôpitaux bénéficiaires.
Les entreprises présentes au Mali sont en train de jouer pleinement leur partition pour freiner l’élan du coronavirus au Mali et la fondation orange ne compte pas rester en marge de cette lutte. Mme Coulibaly Awa Diallo présidente de la fondation Orange Mali a indiqué qu’il y a une semaine qu’ils avaient fait les dons officiels au ministère de la santé et des affaires sociales, la fondation orange Mali a mis à la disposition du ministère 300 millions de FCFA pour l’achat des kits sanitaires. Selon elle, ce sont les hôpitaux qui ont fait la liste des kits qu’ils souhaitaient recevoir. Ils ont défini les kits qu’ils souhaitaient avoir notamment les masques, les gants, les lunettes, les combinaisons, les bottes etc., rappelle-t-elle.
« Ces équipements sont destinés aux différentes structures de prise en charge des malades du coronavirus au Mali à savoir l’hôpital du point G, l’hôpital du Mali et l’hôpital Dermatologique de Djicoroni para. C’est une première vague de don, la deuxième vague viendra de la France car la fondation orange groupe a ajouté 77 millions FCFA pour l’achat d’autres équipements qui fera l’objet d’une autre remise supplémentaire. Au total nous aurons mis plus de 400 millions de FCFA afin de faciliter la prise en charge des malades du covid-19 et de permettre aux médecins de travailler dans des meilleures conditions », explique la présidente de la fondation Orange Mali. Dr Ilo Bella Diall, Directeur général du CHU Point G, a au nom des hôpitaux bénéficiaires remercié le ministre de la santé et des affaires sociales Michel Hamala Sidibé pour leur mettre en contact avec des partenaires fiables pour leur permettre de booster leurs actions de tous les jours. Il a souligné aujourd’hui, le partenaire auquel nous avons à faire n’est pas à son premier essai.
« Nous connaissons très bien la fondation orange, une fondation avec laquelle nous avons des liens de partenariat très étroit. La fondation appui beaucoup les hôpitaux du Mali pour la prise en charge des malades du covid-19 », a-t-il mentionné avant de rassurer que les dons seront utilisés à bon escient et serviront à sauver des vies.
Moussa Samba Diallo
Source : Lerepublicainmali